Première étape: les villages de Nambel et Vunaspef
Nous arrivons enfin au premier village, Nambel. C’est de là que nous commençons à marcher en direction d’un autre village un peu plus isolé, celui de Vunaspef. La Millenium Cave se mérite, et on est encore loin d’y être.
C’est la partie la plus simple de la journée et il ne faut pas plus de 30 minutes pour relier les deux villages. Par endroits, on passe d’un chemin très étroit avec une végétation luxuriante, à un champs dégagé rempli de cocotiers. Magique. Les chemins sont relativement plats mais assez boueux. Et encore, cela fait 5 jours qu’il n’a pas plus. Je n’ose même pas imaginer si le mauvais temps s’était invité la veille de l’excursion.
Une fois arrivé au village de Vunaspef, on effectue une première pause. On se déleste de la majorité de ses affaires qu’on troque pour un gilet de sauvetage obligatoire et un sac étanche. On peut aussi se changer ou mettre son maillot si ce n’avait pas été fait avant.
Etant donné le terrain difficile et qu’on part pour 4-5h je conseille de prendre le minimum avec soi. On ne fait pas énormément de pause donc ce qui reste dans le sac étanche n’est pas très utile. De plus on n’est pas à l’abris qu’une bouteille d’eau se perce et mouille votre électronique resté dans le sac. Pour ma part je n’ai pris que ma GoPro et ai laissé téléphone portable, drone, papiers, porte-monnaie…serein le gar! Pas tout à fait à vrai dire, mais bon ce n’est pas comme si j’avais eu le choix. Au final vu le chemin qu’il faut faire pour arriver jusqu’au village et la gentillesse des habitants, je dirais que laisser ses affaires est plutôt sécurisé.
Si vous avez opté pour l’option 2 jours / 1 nuit, c’est à Vunaspef que vous passerez la nuit en compagnie des locaux. Pour ceux qui ont des enfants en bas âge qui risquent de ne pas pouvoir tenir la journée (l’excursion est déconseillée pour les moins de 12 ans), le tours-opérateur vous propose de les garder au village durant la durée du tours. Il faudra néanmoins rajouter 1,000 vatus au prix initial d’après leur site internet.
Super expérience! Effectivement on n’a pas l’impression d’un tourisme de masse mais plutôt d’une aide aux populations locales qui semblent très accueillantes
Une expérience hors du commun ça c’est sur. Surtout quand on ne s’attend pas à voir et faire autant de choses. C’est bien que l’argent revienne au village et à la communauté. Et c’est vrai que pour le moment c’est pas ultra touristique, en espérant que ça le reste!
Ben dis donc qu’elle épopée.
Tu devais être bien crevé à l’arrivée…
Ah oui c’est sur que pour le coup j’ai bien dormi le soir. Mais tous les efforts en valaient le coup, l’endroit était sublime.
Ping : Port Vila: que faire en 24h dans la capitale du Vanuatu? - Exploring Paw
Ping : Freshwater Plantation: visite d'une plantation de cacao - Exploring Paw