Ascension du Mont Rinjani à Lombok

Aventure à Lombok: trekking au sommet du volcan Rinjani

L’Indonésie, c’est le pays des volcans et un paradis pour les randonneurs! J’ai profité de mon séjour à Lombok pour partir à l’assaut du célèbre Mont Rinjani et en admirer le lever du soleil au sommet, je vous raconte tout ça.

 

Indonésie

Mont Rinjani

16km

2 jours - 1 nuit

+2570m dénivelé

Organiser sa randonnée au Mont Rinjani

Le Mont Rinjani à Lombok

Le Mont Rinjani c’est avant tout un volcan. Et pas des moindre, car avec ses 3 726 m d’altitude, il s’agit du deuxième plus haut volcan d’Indonésie. Bon à savoir également, c’est un volcan actif, mais pas de panique, il est hautement surveillé!

 

Suite aux différentes éruptions volcaniques au cours des années, une caldeira (cratère) s’est petit à petit formée à côté de son sommet. De nos jours, le cratère abrite un grand lac et même des sources d’eau chaudes. 

 

 

 

Trekking au sommet du volcan Rinjani en Indonésie

Ascension du Mont Rinjani: préparation et équipement

L’ascension du Mont Rinjani n’est pas une randonnée à prendre à la légère. Il faudra avoir une bonne condition physique mais aussi un bon moral, surtout pour les derniers kilomètres.

 

La meilleure saison pour gravir le Mont Rinjani est de Mai à Octobre, pendant la saison sèche. Le parc national est fermé de Janvier à Mars à cause des risques engendrés par la saison des pluies. J’ai fait l’ascension mi-Novembre et tout s’est bien passé pour ma part, on a juste eu quelques gouttes de pluies et du brouillard par moments.

 

 

 

 

En termes d’organisation, il est nécessaire d’arriver la veille de son trek pour finaliser les derniers préparatifs et s’assurer d’une bonne nuit de sommeil, primordial pour partir dans de bonnes conditions.La meilleure saison pour gravir le Mont Rinjani est de Mai à Octobre, pendant la saison sèche. Le parc national est fermé de Janvier à Mars à cause des risques engendrés par la saison des pluies. J’ai fait l’ascension mi-Novembre et tout s’est bien passé pour ma part.

 

 

 

 

Par ailleurs, ne négligez pas votre équipement. Certes vous ne vous servirez (très) probablement qu’une fois de ce t-shirt thermique, cette polaire, cette doudoune coupe-vent, cet imperméable, ce bonnet et ces gants en Indonésie, mais sur le moment vous verrez que c’est indispensable. Et n’oubliez pas de bonnes chaussures de marche, car les kilomètres vont se faire sentir.

 

Enfin, ne vous y prenez pas au dernier moment pour planifier l’ascension. Le nombre de visiteurs du parc Rinjani est limité à 240 par jour, ce serait dommage de passer à côté d’une telle expérience!La meilleure saison pour gravir le Mont Rinjani est de Mai à Octobre, pendant la saison sèche. Le parc national est fermé de Janvier à Mars à cause des risques engendrés par la saison des pluies. J’ai fait l’ascension mi-Novembre et tout s’est bien passé pour ma part.

 

 

 

 

Choisir un organisme de qualité pour sa randonnée

Vient maintenant le choix de l’organisme par lequel passer pour faire l’ascension du Mont Rinjani. L’organisation, le sérieux et la gentillesse de l’équipe, la qualité des équipements, la diversité des repas sont tout autant d’éléments à prendre en compte dans votre choix. C’est aussi ce qui vous permettra d’avoir une meilleure expérience.

 

Pour ma part j’ai fait confiance à HaLoMi Trekker dans le cadre de ce partenariat et je ne peux que les recommander. Ils ont un nombre incroyable d’avis positifs en ligne et on comprend pourquoi. Tout a été très bien organisé du début à la fin, la qualité du matériel de camping était au rendez-vous, de bons petits plats nous ont été préparés et la gentillesse du guide et de l’équipe était très appréciable.

 

 

 

 

Le petit plus de HaLoMi Trekker? Ils plantent un arbre pour chaque trek entrepris sur le Mont Rinjani avec un client. Si vous le voulez, c’est même vous qui le planterez lors de la pause lunch, un souvenir sympa en plus d’être un beau geste pour la planète.La meilleure saison pour gravir le Mont Rinjani est de Mai à Octobre, pendant la saison sèche. Le parc national est fermé de Janvier à Mars à cause des risques engendrés par la saison des pluies. J’ai fait l’ascension mi-Novembre et tout s’est bien passé pour ma part.

 

 

 

 

Combien coûte l'ascension du Mont Rinjani (2 jours / 2 nuits)

En moyenne, le prix de la randonnée 2 jours / 2 nuits pour aller au sommet du Mont Rinjani se situe aux alentours de 200€. C’est ce que l’expérience avec HaLoMi Trekker vous coûtera. Certes, certains tours-opérateurs annoncent des prix plus bas. Mais il faudra faire des concessions sur certaines choses (qualité de l’équipement de camping ou des repas par exemple), et pour une expérience de la sorte, mieux vaut être préparé du mieux possible.

 

 

 

 

En résumé voici ce qui est compris dans les services de HaLoMi Trekker:

  • Pick-up la veille de l’ascension dans l’après-midi (à Senggigi pour moi)
  • Briefing au QG HaLoMi Trekker et nuit à Senaru avant la randonnée
  • Ascension 2j/2n avec guide et porteurs
  • Equipement de camping (tente, matelas, duvet, chaise, table, toilettes) 
  • Repas et encas au cours du trek (très bons et copieux!)
  • Assurance randonnée et frais d’entrée du parc national de Rinjani

Réserver son trekking sur le Mont Rinjani avec HaLoMi Trekker.La meilleure saison pour gravir le Mont Rinjani est de Mai à Octobre, pendant la saison sèche. Le parc national est fermé de Janvier à Mars à cause des risques engendrés par la saison des pluies. J’ai fait l’ascension mi-Novembre et tout s’est bien passé pour ma part.

 

 

 

 

Les différentes options de randonnées sur le Mont Rinjani

Il existe d’autres options de randonnées de 2, 3 ou même 4 jours au départ de Senaru ou Sembalun. Ces itinéraires vous amèneront dans différentes parties du parc national de Rinjani en plus du sommet. Par exemple, il est possible d’aller jusqu’au lac dans le cratère ou de se baigner dans des sources d’eau chaude.

 

Pour ceux qui ne se sentiraient pas d’aller jusqu’au sommet, HaLoMi Trekker offre la possibilité de s’arrêter au camp de base. Le camp de base du Rinjani se situe sur une crête aux abords du cratère. C’est déjà une belle grimpette et de là, on a une vue incroyable sur le lac.

 

 

 

 

Camp de base du Mont Rinjani avec vue sur le cratère

Itinéraire complet 2 jours / 1 nuit au sommet du Mont Rinjani

Préparatifs la veille de la randonnée

Comme convenu, un chauffeur vient me chercher à mon hôtel de Senggigi sur la côte ouest de Lombok en début d’après-midi. C’est parti pour environ 2h de route, direction Senaru, au pied du Mont Rinjani.

 

On s’arrête en cours de route vers Bangsal pour s’acheter quelques snacks, au cas où. Je tiens à préciser que ce n’est pas obligatoire, votre guide devrait normalement vous en proposer au cours de l’ascension.

 

 

 

 

Une fois à Senaru, je finalise les papiers et passe par un petit briefing sur le programme du lendemain. Rien de bien méchant, on veut juste s’assurer que tout est en ordre. On s’assure également que j’ai le bon équipement pour l’ascension du Mont Rinjani.

 

Puis je remonte en voiture direction la maison d’hôte située à quelques kilomètres du QG de HaLoMi Trekker. Au calme de la route, simple mais charmante, c’est l’endroit parfait pour une bonne nuit avant le grand départ. On apperçoit le Mont Rinjani depuis les jardins, je m’y vois déjà. Je finalise mon sac pour le lendemain, mange un petit bout puis pars me coucher. Une fois à Senaru, je finalise les papiers et passe par un petit briefing sur le programme du lendemain. Rien de bien méchant, on veut juste s’assurer que tout est en ordre. On s’assure également que j’ai le bon équipement pour l’ascension.

Mont Rinjani jour 1: grimper au camp de base sur la crête du Sembalun Crater

Check-in et point de départ

 

Ca y est, c’est le grand jour. Après le petit déjeuner, je laisse mon gros sac de voyage à la réception avant d’embarquer à l’arrière du pick-up qui va m’emmener au bureau du parc national de Rinjani. On y finalise les droits d’entrée, une petite photo souvenir et une fois que toutes les autorisations sont en place, on reprend la route vers Sembalun.

 

 

 

 

Le point de départ pour l’ascension du Mont Rinjani est très sobre: un petit parking en terre au milieu de champs. Seule une grande porte annonce qu’on est au bon endroit. Je descends avec le guide.

 

Les porteurs ne perdent pas de temps, ils s’élancent déjà sur le chemin. Chacun à ses deux paniers reliés par un gros bambou qu’ils portent sur les épaules. C’est à ce moment que je remarque qu’ils n’ont que des tongs en guise de chaussures! On pourra dire ce qu’on veut, ils sont incroyablement courageux. On s’élance derrière eux. Une fois à Senaru, je finalise les papiers et passe par un petit briefing sur le programme du lendemain. Rien de bien méchant, on veut juste s’assurer que tout est en ordre. On s’assure également que j’ai le bon équipement pour l’ascension.

De Sembalun à POS I (1h15, +150m)

 

On commence doucement à travers la forêt avant d’arriver rapidement au milieu de grandes plaines. Le chemin est grand, bien balisé. Le temps est dégagé, on voit le Mont Rinjani (il n’a pas l’air si loin en fait!), il fait beau, il fait chaud. On arrive à POS I (point de repère pour se reposer) en un peu plus d’une heure. Le temps de reprendre quelques forces, un peu d’eau et on repart.

 

 

 

 

De POS I à POS II (45min, +200m)

 

Le temps commence à se couvrir, il fait un peu plus froid et les nuages commencent à descendre. Le Mont Rinjani disparaît de notre vue. C’est au niveau de POS 2 qu’on fait la pause lunch: nasi goreng, fruits de saison et café local, que demander de plus? C’est un régal et juste ce qui me fallait. Il y a également plusieurs petits stands pour acheter des snacks et boissons si vous le désirez.

 

Pendant votre repas et après, surtout si vous êtes dans les derniers à repartir, faites attention aux singes qui rodent! En général vos guides et porteurs les surveillent de près mais on ne sait jamais.

 

 

 

 

On profite également de cette pause pour planter un nouvel arbre sur les pentes du Rinjani, dans le but de sauvegarder l’environnement, une promesse que s’est faîte HaLoMi Trekker comme évoquée plus haut. Une fois à Senaru, je finalise les papiers et passe par un petit briefing sur le programme du lendemain. Rien de bien méchant, on veut juste s’assurer que tout est en ordre. On s’assure également que j’ai le bon équipement pour l’ascension.

De POS II à POS III (1h15, +300m)

 

La reprise après le lunch n’est pas une mince affaire, mais on s’y fait! On continue de grimper tout en approchant un épais brouillard devant nous. On échappe encore à la pluie, c’est déjà ça.

 

 

 

 

De POS III à POS IV (45min, +300m)

 

Ça grimpe toujours et on commence maintenant à sentir quelques gouttes de pluie. C’est l’heure de sortir les imperméables! Loin de nous enchanter, cette pluie nous évite au moins de brûler au soleil, on ne peut pas tout avoir.

 

Alors qu’on arrive à POS IV, l’averse arrive. On prend tant bien que mal refuge sous les abris de fortune. Pas idéal pour reprendre des forces avant ce qui est soit disant la partie la plus dure de la journée.

 

 

 

 

De POS IV au camp de base (2h, +500m)

 

Je confirme, c’est bien la partie la plus dure de la journée. Plus de pluie et même un ciel qui se dégage par endroits. Mais qu’est-ce que ça monte! On est maintenant sous les arbres, mais ce n’est guère plus évident: il faut faire attention où mettre les pieds pour ne pas trébucher dans les multiples racines qui sont présentes.

 

 

 

 

Mais on y arrive enfin: le camp de base est en vue! On se détend un peu le temps que l’équipe finisse d’installer les tentes. Pas de chance pour le moment, le temps est couvert et on a aucune vue sur le cratère. Mais d’ici 1h ou 2h ce sera bon on me dit.La meilleure saison pour gravir le Mont Rinjani est de Mai à Octobre, pendant la saison sèche. Le parc national est fermé de Janvier à Mars à cause des risques engendrés par la saison des pluies. J’ai fait l’ascension mi-Novembre et tout s’est bien passé pour ma part.

 

 

 

 

Et c’est vrai! Les nuages s’en vont et laissent place au magnifique cratère avec son lac. Le cadre est magnifique: le camp de base est situé sur une arête montagneuse avec une vue plongeante sur le cratère du volcan. On prend le dîner avec une vue hors du commun.La meilleure saison pour gravir le Mont Rinjani est de Mai à Octobre, pendant la saison sèche. Le parc national est fermé de Janvier à Mars à cause des risques engendrés par la saison des pluies. J’ai fait l’ascension mi-Novembre et tout s’est bien passé pour ma part.

 

 

 

 

À cela se rajoute le coucher de soleil derrière les flancs de la montagne, la vue n’en est que plus magique. Mais ce n’est pas l’heure de traîner, la nuit va être longue. Direction la tente pour une courte nuit.La meilleure saison pour gravir le Mont Rinjani est de Mai à Octobre, pendant la saison sèche. Le parc national est fermé de Janvier à Mars à cause des risques engendrés par la saison des pluies. J’ai fait l’ascension mi-Novembre et tout s’est bien passé pour ma part.

 

 

 

Mt Rinjani jour 2: ascension de nuit jusqu’au sommet du volcan

Réveil matinal, c’est le moins que l’on puisse dire car il est tout juste 1h du matin. Un petit déjeuner rapide et c’est parti pour l’ascension de nuit du Mt Rinjani. Objectif: arriver au sommet pour le lever du soleil.

 

Le guide nous a expliqué les différentes étapes de l’ascension hier, il y en aura 3. Tout d’abord, on monte en forêt, puis on atteindra la crête autour du cratère avant d’attaquer l’ascension finale.

 

 

 

 

Dès le départ, je sens que ça va être dur. Entre la petite nuit (bien que réparatrice) et les efforts de la veille, il faut être motivé. Il fait froid et le sol sur lequel on marche est un sol volcanique: roches et sable noir dans lequel on s’enfonce à chaque pas. On avance de deux pas, on en recule d’un. C’est fatiguant.

 

Une fois sur la crête du cratère, le sol est plus ferme et la montée moins ardue, ce qui laisse un léger moment de répit. Bien qu’on soit en pleine nuit, les lumières des frontales de chaque groupe attestent de la présence de pas mal de personnes sur le chemin.La meilleure saison pour gravir le Mont Rinjani est de Mai à Octobre, pendant la saison sèche. Le parc national est fermé de Janvier à Mars à cause des risques engendrés par la saison des pluies. J’ai fait l’ascension mi-Novembre et tout s’est bien passé pour ma part.

 

 

 

 

J’arrive enfin à la dernière partie de l’ascension: le sommet du Mont Rinjani n’est plus très loin…en théorie. Car il faut redoubler d’efforts. Et qu’est-ce que ça glisse! J’ai l’impression de ne pas avancer et presque de reculer par certains moments. Ça en devient démoralisant, mais je tiens bon. Les premières lueurs du jour apparaissent et le cratère se dévoile en contrebas. Quelques derniers efforts et j’y parviens. Je suis au sommet du Mont Rinjani!La meilleure saison pour gravir le Mont Rinjani est de Mai à Octobre, pendant la saison sèche. Le parc national est fermé de Janvier à Mars à cause des risques engendrés par la saison des pluies. J’ai fait l’ascension mi-Novembre et tout s’est bien passé pour ma part.

 

 

 

 

 

De là-haut, une vue à 360 degrés s’offre à nous. D’un côté, on distingue Bali à l’horizon, alors que de l’autre c’est l’île de Sumbawa. Et entre les deux, les îles Gili, au nord-ouest de Lombok. Un spectacle incroyable.La meilleure saison pour gravir le Mont Rinjani est de Mai à Octobre, pendant la saison sèche. Le parc national est fermé de Janvier à Mars à cause des risques engendrés par la saison des pluies. J’ai fait l’ascension mi-Novembre et tout s’est bien passé pour ma part.

 

 

 

 

La redescente au village

Le temps d’immortaliser ce moment et de se poser un peu, on en oublie presque qu’il va falloir redescendre. En même temps, la vue est tellement incroyable qu’on pourrait y rester des heures. Mais chaque bonne chose a une fin, on attaque donc le retour au camp.

 

Ce n’est pas si évident, ça glisse encore plus et le sable rocailleux s’invite facilement dans les chaussures. Le soleil s’installe dans le ciel, il illumine maintenant l’entièreté du cratère. C’est l’occasion d’admirer ces paysages incroyables une dernière fois. Le temps commence également à se couvrir et les nuages s’installent petit à petit dans le cratère.

 

 

 

 

Au camp de base, un deuxième petit-déjeuner bien mérité est servi. Puis c’est reparti. La reprise est dure et vos genoux vont vous maudire plus d’une fois sur cette partie! On a tendance à dire que la montée est plus compliquée que la descente mais c’est bien loin d’être le cas ici compte tenu de l’inclinaison des pentes.

 

La dernière grande pause sera celle du déjeuner à POS II, comme la veille. On ne perd pas trop de temps, après tout, le plus dur est derrière nous. Une fois arrivé au parking je peux célébrer, je l’ai fait!La meilleure saison pour gravir le Mont Rinjani est de Mai à Octobre, pendant la saison sèche. Le parc national est fermé de Janvier à Mars à cause des risques engendrés par la saison des pluies. J’ai fait l’ascension mi-Novembre et tout s’est bien passé pour ma part.

 

 

 

 

Retour d'expérience avec HoLoMi Trekker

Je fais en général pas mal de recherches avant de sélectionner un organisme par lequel passer pour mes activités. Cela me permet d’éviter tout problème et de m’assurer du sérieux de celui-ci. Je n’ai eu aucun mal à contacter HaLoMi Trekker qui m’a de suite expliqué l’ascension du Mont Rinjani dans ses moindre détails. Ils ont également pris le temps de répondre à toutes mes questions sur le trek. Et comme les avis en ligne étaient très bons, je n’ai pas hésité à réserver avec eux.La meilleure saison pour gravir le Mont Rinjani est de Mai à Octobre, pendant la saison sèche. Le parc national est fermé de Janvier à Mars à cause des risques engendrés par la saison des pluies. J’ai fait l’ascension mi-Novembre et tout s’est bien passé pour ma part.

 

 

 

 

Tout s’est déroulé comme prévu: le taxi qui vient me chercher à l’hôtel la veille, la réservation du logement, le briefing de la randonnée, les excellents repas, la qualité du matériel fourni, le sérieux de l’équipe. C’est notamment ce qui m’a permis d’avoir une si belle expérience. Je ne peux donc que vous recommander cette agence pour votre randonnée au Mont Rinjani à Lombok.

 

Si vous voulez réserver ou en savoir plus sur HaLoMi Trekker n’hésitez pas à les contacter via WhatsApp au +62 8786 4349 064, c’est là qu’ils vous répondront le plus rapidement. Sinon toutes les informations sur leurs différents trips sont sur leur site internet.La meilleure saison pour gravir le Mont Rinjani est de Mai à Octobre, pendant la saison sèche. Le parc national est fermé de Janvier à Mars à cause des risques engendrés par la saison des pluies. J’ai fait l’ascension mi-Novembre et tout s’est bien passé pour ma part.

 

 

 

 

Le mot de la fin

Bien que ce fut une expérience incroyable, il ne faut pas oublier sa complexité. Une bonne forme physique, mais également un mental d’acier sont nécessaires. A titre de comparaison et pour avoir fait l’ascension du Kilimandjaro cette même année, j’ai trouvé le Mt Rinjani plus difficile (et je ne suis pas le seul dans ce cas là). La principale difficulté réside dans le fait que cette ascension se fait en 1 jour – 1 nuit, plus la redescente, et avec un dénivelé de plus de 2 500 mètres. Mais avec un peu de préparation et de volonté, vous y arriverez!La meilleure saison pour gravir le Mont Rinjani est de Mai à Octobre, pendant la saison sèche. Le parc national est fermé de Janvier à Mars à cause des risques engendrés par la saison des pluies. J’ai fait l’ascension mi-Novembre et tout s’est bien passé pour ma part.

 

 

 

L’ascension du Mont Rinjani fut une expérience incroyable, tant sur le plan physique que mental. Je m’en souviendrais encore longtemps! La vue incroyable au sommet à 3 726 mètres d’altitude est la plus belle récompense que l’on puisse avoir après tant d’efforts. Un must-do à Lombok pour tous les férus d’aventures et de randonnées!

 
Partager

6 réflexions sur “Ascension du Mont Rinjani à Lombok”

  1. Bravo Mika pour cet article de qualité et bravo aussi à Bertrand t’a accompagné dans cette ascension! 💪 Et ta soeur Johanna qui l’a aussi réussi avec toi 🤞

  2. Wahouuu ! Un super résumé de cette incroyable ascension ! J’ai adoré vivre cette expérience également. C’était magnifique et un petit peu difficile quand même (il faut bien se l’avouer ! 😅)

    1. Clairement pas une partie de plaisir sur cette dernière partie de l’ascension, on est bien d’accord! Mais l’expérience reste unique et la vue une fois au sommet, c’est juste tellement magique.

      1. Félicitations à toute l’équipe pour cette incroyable ascension du mont Rinjani! Quelle belle réussite d’atteindre le sommet et de profiter de cette vue époustouflante. Mention spéciale aux guides, dont le professionnalisme et le soutien ont rendu cette aventure encore plus mémorable. Bravo à tous ! »

        1. Une aventure épuisante mais incroyable à vivre! On était tous bien contents d’avoir pu y arriver, et en effet un grandmerci à toute l’équipe organisatrice de HaLoMi Trekker:)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *