Différents clubs, pour ne pas dire tous, proposent des plongées sur le SS President Coolidge. Pas besoin de préciser: il s’agit du spot le plus connu au Vanuatu. Certains viennent même à Luganville juste pour plonger sur cette épave, à raison de plusieurs fois par semaine.
Pour réserver, rien de plus simple: rendez-vous à l’accueil de votre hôtel. Là on vous guidera et donnera toutes les informations nécessaires. Séjournant à The Espiritu Hotel dans le centre ville, il y avait même un club de plongée directement à l’accueil ce qui m’a grandement simplifié la tâche. Il s’agissait de Pacific Dive et comme tout s’est bien passé avec eux, je n’ai aucun problème à les recommander. Certains m’ont aussi parlé de Allan Power, un des clubs les plus connus de l’île. Je les remercie au passage de m’avoir permis d’utiliser plusieurs de leurs photos pour mon article. Pour plus d’options, vous pouvez vous rendre sur le site de l’office du tourisme du Vanuatu.
Les prix diffèrent selon le club, le matériel dont on a besoin et la saison à laquelle on se rend au Vanuatu. Avec Pacific Dive, la plongée tout matériel compris m’a coûté 8,500 vatus. On vous proposera sans doute deux plongée avec un prix dégressif, probablement autours des 15,000 vatus. Si vous avez votre équipement (palmes, masque, tuba, combinaison, etc), un rabais additionnel pourra en général être offert.
Une certification PADI Advanced Open Water (30 mètres) ou CMAS 1 Star (20 mètres) est nécessaire pour plonger sur le SS President Coolidge. En effet, le point le moins profond se situant à une vingtaine de mètres sous l’eau, vous ne pourrez pas voir grand chose autrement. Pour ceux qui ont la certification CMAS, vous pourrez généralement descendre sous les 20 mètres (selon votre aisance sous l’eau), mais cela reste à la discrétion du chef de palanquée.
parlé de