Alors que l’on approche la ville de Stanley, on ne voit qu’elle: the Nut. Celle que l’on appellerait “la noix” ou “la noisette” en Français, est impossible à manquer tellement elle se démarque des paysages plats avoisinants. De loin, on dirait une petite presqu’île surélevée aux flanc abrupts. Elle vous étonnera tant par son allure que par la vue incroyable qu’elle offre une fois arrivé au sommet.
Prix
Gratuit, $11 ou $17
Accès
Voiture
Localisation
Stanley, TAS
Durée
1h30
Difficulté
Facile
Accéder à the Nut
The Nut se trouve au Nord-ouest de la Tasmanie, et est relativement isolée. Le meilleur moyen d’accéder les lieux est donc par voiture. Selon le point de départ il faudra compter:
– Devonport: 1h30
– Launceston: 2h30
– Queenstown: 2h45
A la base de the Nut se trouve le petit village historique de Stanley. Il faudra le traverser afin de rejoindre le parking au pied des falaises. En face de ce parking se trouvent également un coin information avec une carte, un café et des toilettes.
De là, deux options sont possibles pour monter au sommet.
La première s’adresse aux sportifs: un chemin très pentu permet l’accès en 10-20 minutes depuis la base. Un challenge à ne pas prendre à la légère, surtout s’il a plu ou que le temps n’est pas adéquat.
La seconde option est de prendre le télésiège. En 5 minutes on est en haut sans avoir fait d’effort et avec une vue panoramique au cours du trajet. Plutôt tentant non? Le télésiège opère généralement de Septembre à Mai tous les jours de 9h30 à 16h30. Un aller simple coûte $11, un aller-retour $17. Si le temps ne le permet pas, le télésiège restera cependant fermé. Il convient donc de se renseigner au préalable sur leur site internet.
Balade au sommet de the Nut
The Nut est une formation géologique qui s’élève à 152 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il s’agit en fait d’un ancien cône volcanique et donc principalement formé de lave solidifiée. C’est ce qui explique entre autre les contours escarpés si caractéristiques de the Nut.
On a opté pour monter à pied. A vrai dire on n’avait pas vraiment le choix étant donné que le télésiège était fermé ce jour là (25 Décembre). On comprend vite pourquoi il faut au moins une dizaine de minutes pour rejoindre le sommet qui semble pourtant si proche. Ça n’a vraiment pas l’air loin mais on peut vous dire que nos mollets s’en sont souvenus le lendemain! Une fois en haut de the Nut, tout est plat. Une magnifique vue à près de 360 degrés s’offre à nous.
On emprunte le petit circuit d’environ 2km qui fait le tour en longeant les falaises. De nombreux points de vue permettent d’admirer Stanley et sa campagne environnante depuis les hauteurs. C’est également l’opportunité d’admirer l’océan à perte de vue, ainsi que Bass Strait, le bras de mer séparant l’Australie continentale de la Tasmanie.
Alors que l’on termine la boucle on aperçoit en contrebas le quai où s’amarrent les bateaux de pêche ou le ferry à destination de King Island.
En étant attentifs, vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir certains locaux. On a par exemple eu la chance de voir un échidné en bord de chemin, alors que l’on s’apprêtait à redescendre. Mais il était trop rapide pour que je puisse prendre une photo, dommage! On aura mis environ 1h pour compléter la boucle au sommet. De là, le chemin pour redescendre s’avère légèrement plus facile qu’à l’aller, mais ça reste tout de même pentu.
Les meilleurs endroits pour observer the Nut
Différents points de vue permettent de voir the Nut depuis les environs. En effet, bien que la vue au sommet reste superbe, un élément important manque dans le paysage: the Nut!
Trethewies lookout
Un de premiers points de vue sur la route menant à Stanley est le Trethewies lookout. Il est situé en bord de route, légèrement en hauteur et juste avant le grand virage vers la ville. Cela permet d’avoir une vue sur the Nut avec la plage en premier plan.
Wells Road
De notre côté, on est également monté sur les collines via Wells Road. A un certain point on ne peut plus avancer car il s’agit d’une propriété privée. Mais de là la vue est relativement belle également.
Highfield lookout
Enfin, Highfield lookout restera sûrement le plus prisé pour les photographes. C’est aussi la photo que l’on verra sur toutes les brochures de tourisme car elle met the Nut et la plage en contrebas bien en avant. Malheureusement nous n’y sommes pas allé lors de notre visite donc je n’ai pas de photo depuis ce point de vue.
Pour plus d’information sur où loger et les autres points d’intérêts de la région, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’office du tourisme de Stanley.
Intriguante et hors du commun, the Nut est vraiment un endroit atypique en Tasmanie. L’endroit vaut vraiment le détour si vous êtes de passage dans les environs. Si j’avais eu plus de temps, j’y aurais sûrement passé une nuit pour profiter du coucher de Soleil et des magnifiques plages autours. Pour ceux qui aiment l’activité volcanique, venez jeter un coup d’œil à mon aventure au sommet du volcan Yasur au Vanuatu. Il y avait définitivement plus d’action qu’au sommet de the Nut!
Articles qui peuvent vous intéresser
Partager
4 réflexions sur “À la découverte de « the Nut », une ancienne formation volcanique en Tasmanie”
N.AT
Bien sympathique cette petite noix!! La vue depuis les télésièges doit être super aussi …même si c’est un peu facile 😊 mais bon tout le monde n’a pas les mollets en béton !😁.
C’est plutôt anodin comme paysage et très intriguant quand on voit ça de loin. C’est sur que ça grimpe bien mais une fois en haut on a une très belle vue qui en vaut le coup!
Bien sympathique cette petite noix!! La vue depuis les télésièges doit être super aussi …même si c’est un peu facile 😊 mais bon tout le monde n’a pas les mollets en béton !😁.
C’est plutôt anodin comme paysage et très intriguant quand on voit ça de loin. C’est sur que ça grimpe bien mais une fois en haut on a une très belle vue qui en vaut le coup!
Et t’as même pas eu le droit au « casse noix » à l’arrivée de ton ascencion à pieds ? lol
haha non pas eu le droit à ça!