La « bat cave »: au plus profond d’une grotte infestée de chauve-souris (et cafards)
Alors que l’on s’avance un peu plus dans les terres vers le centre de Aore Island, le terrain devient plus accidenté. On est maintenant au pied d’une falaise. On poursuit notre chemin au pied de la falaise pendant quelques temps avant de tomber sur l’entrée d’une grotte.
Notre guide nous signale qu’il s’agit de la “bat cave”, autrement dit cette grotte abrite un nombre impressionnant de chauve-souris. Tant que l’on ne fait pas trop de bruit ça devrait aller…
Sur les premiers mètres, pas de soucis, la lumière du jour pénètre encore à l’intérieur. De plus l’immense hauteur de la grotte permet de faire rentrer les quelques rayons de Soleil qui ont pu pénétrer l’épaisse végétation au-dehors. Plus on avance, plus il fait évidemment sombre. C’est l’heure de sortir les torches.
Et là c’est la cata… Jusque là on n’y prêtait pas vraiment attention maintenant qu’on y voit vraiment bien…le sol grouille de gros cafards! Pas les petits qu’on a en France, non. Plutôt les gros ravets qu’on a aux Antilles ou encore ici en Australie. Et le mieux dans tout ça? On est en tongs!
Après tout, cela ne devait être qu’une “simple visite de la plantation de cacao”. Bref on prend sur nous. Heureusement les cafards ne montent (théoriquement) pas sur nous. Autant vous dire qu’on mise tout sur la théorie à ce moment précis.
Quand vient alors de traverser un pont suspendu au milieu de la grotte. Bien évidemment aucune question de toucher aux cordes, lesquelles regorgent de cafards. C’est donc avec prudence et en maintenant notre équilibre que l’on traverse. On arrive alors au fond de la grotte. Là on entend nettement les chauve-souris qui s’agitent au-dessus de nos têtes.
Fait intéressant, ces dernières se nourrissent des cafards qui à leur tours se nourrissent des déjections des chauve-souris. La boucle est bouclée. Pas très ragoutant je vous avoue, mais on a survécu.
Moi non plus j’aime pas trop les gros cafards comme toi et lors de notre voyage en Indonésie avec ta mère je me rappelle dans le village de pangandaran sur l’île de Java avoir scrupuleusement examiné avec attention toutes les chambres (une douzaine!) d’un petit hôtel(en soulevant les matelas, scruté le lavabo et la douche, ouvert les placards….) avant de choisir la nôtre : celles où il y en avait le moins 🙄
L’Indonésien se demandait vraiment pourquoi je mettais autant de temps à choisir 😂
Bon ça devait être aussi car tu étais dans le ventre de Nathalie et que tu m’avais sûrement suggéré de vérifier 😉
Ah oui c’est vrai que des cafards dans la chambre c’est encore moins réjouissant! Heureusement ceux là ils étaient en extérieur. Mais au final le reste de la visite était top alors ça fait un peu oublier ce moment.
Se retrouver dans une grotte grouillante de cafards au sol et et chauves souris au plafond alors qu’on etait parti pour visiter une plantation de cacao….pas banal!!😂
Le cadre a l’air super sympa en tout cas! Ça confirme mon envie de visiter le vanuatu!
Ca c’est sur que on ne s’y attendait pas! Mais au final ça fait partie des imprévus dans le voyage et maintenant ça fait de bons souvenirs. Ce qui est un peu plus triste c’est que la Freshwater Plantation a été dévastée durant la tempête qui a frappé le Vanuatu un peu plus tôt cette année. Ils sont encore en train de réparer les dégâts à l’heure actuelle… En espérant qu’ils pourront ré-ouvrir bientôt car c’était vraiment un endroit superbe.