Plongée à la découverte du monde sous-marin de Bali
Un petit séjour en Indonésie ne serait pas complet sans faire au moins une plongée! Quand on sait que ce pays a plus de 17 000 îles et regorge de spots de plongée, ce serait dommage de s’en priver. Je vous raconte mon expérience d’une journée à Nusa Penida pour voir les raies mantas.
Indonésie
Nusa Penida
Plongée bateau
Journée
Raies Manta & Coraux
Comment organiser ses plongées à Nusa Penida?
Plonger à Nusa Penida depuis Bali
Étant basé sur l’île de Bali, j’ai décidé d’organiser ma plongée depuis Sanur pour plus de simplicité. Il est cependant possible de se rendre à Nusa Penida, d’y rester plusieurs jours, et d’organiser ses plongées depuis là-bas.
Depuis Bali, il faudra compter une journée entière pour plonger à Nusa Penida. Il faut en effet une bonne heure pour atteindre l’île en “speedboat” (bateau rapide) et les lieux de plongées.
Recherche et choix du club de plongée
Même si c’est une activité assez commune, faire de la plongée comporte des risques. C’est pour ça que je prends un peu de temps à rechercher en ligne et à regarder les avis pour bien sélectionner le club de plongée. Il y en a tellement!
Pour cette journée plongée à Nusa Penida j’ai choisi le club de plongée S.E.A. Diving Bali. Ils avaient de très bon retours d’expériences en ligne, des prix abordables et très réactifs quand je leur posais des questions (merci Yuyun!). C’est d’ailleurs parce que le contact est bien passé qu’on a décidé d’effectuer cette collaboration, et j’en suis ravi!
Le club de plongée S.E.A. Diving Bali
S.E.A. Diving Bali est un club de plongée à taille humaine situé à Sanur sur Bali. Ils organisent des plongées pour les débutants et les personnes confirmées. Des cours d’initiation à la plongée ou de niveaux avancés (PADI) sont également proposés.
Vous n’êtes pas adepte de la plongée? Pas de soucis! S.E.A. Diving Bali propose aussi des excursions snorkeling sur des sites magnifiques pour y voir coraux et poissons multicolores. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je les ai choisi car plusieurs membres de notre groupe ne plongeaient pas. Ils ont donc pu faire du snorkeling sur les même sites pendant que nous faisions nos plongée.
Vous pouvez aussi contacter S.E.A. Diving Bali sur Whatsapp au +62 821-4566-4769 si vous avez des questions. Petite astuce: téléchargez Whatsapp avant de partir car c’est l’application que tout le monde utilise en Indonésie.
Les différents sites de plongées à Bali et Nusa Penida
Il y a un nombre incroyable de sites de plongée en Indonésie, et Nusa Penida ne déroge pas à la règle. La plupart des spots se trouvent à l’ouest ou au nord de Nusa Penida. S.E.A. Diving Bali les propose tous. Ils visitent chaque jour des sites différents, mais ils font aussi en fonction de ce que les voyageurs veulent. N’hésitez donc pas à demander à l’avance si vous voulez vous rendre à un endroit précis.
Pour notre part on a opté pour la journée complète à Nusa Penida incluant 3 plongées, avec pour but de voir des raies mantas. S.E.A. Diving Bali propose plusieurs autres spots de plongée, à Nusa Penida mais aussi à Bali. Vous pouvez voir tous les sites de plongée sur leur site ou la carte ci-dessous.
Organisation de la journée plongée à Nusa Penida
Transfert et accueil au club de plongée S.E.A. Diving Bali
Réveil matinal car c’est à 7h15 que la navette du club de plongée vient nous chercher à notre hôtel! Une fois arrivés au club de plongée, on rencontre nos moniteurs et l’équipe autour d’un petit café.
Puis on essaye et on choisit notre équipement, et une fois que tout est en règle c’est parti! La navette nous amène au bord de mer en à peine 10 minutes, où le bateau de plongée nous attend pour partir à l’aventure.
Manta Point: première plongée pour voir les raies mantas
C’est donc parti pour Nusa Penida. Dans le respect des rituels hindous, un membre de l’équipage béni notre voyage pour que tout se passe bien. Tout est maintenant prêt, direction Manta Point! Apparemment c’est l’endroit où aller pour voir des raies mantas. J’ai déjà eu la chance d’en apercevoir en snorkeling lors d’un voyage en Nouvelle Calédonie mais assez brièvement. A Manta Point, il est normalement plus simple de les apercevoir car c’est ce qu’on appelle une “station de nettoyage”. Les raies mantas y viennent pour se faire débarrasser de leurs parasites par des petits poissons présents à cet endroit.
On arrive: petit briefing où on nous explique qu’il est interdit de toucher mais aussi de suivre les raies mantas. On est juste là pour les observer, pas question de les déranger. C’est l’heure de s’équiper et de plonger à l’eau. La visibilité est moyenne, j’espère que ce sera bon.
10 minutes passent. On voit plusieurs autres plongeurs (il y a un nombre assez impressionnants de bateaux quand même). Mais pas de raies mantas. Puis l’une d’entre elle surgit littéralement derrière nous. Elle fait bien 3 mètres, ça surprend! Mais que c’est majestueux. On continue et on a la chance d’en voir 4 autres. C’est beau. Je voudrais rester plus longtemps mais c’est déjà l’heure de remonter. Waouh, quelle expérience!
Crystal Bay: de magnifiques coraux à quelques mètres sous l’eau
La fin de matinée approche, on arrive maintenant au deuxième site de plongée. Crystal Bay est connu pour ses coraux et nombreux poissons multicolores. Pour être honnête je ne sais jamais à quoi m’attendre quand on me dit ça car beaucoup de coraux ont été détruits au cours des dernières années.
Mais là grande surprise, ils sont en très bonne forme! Il y a une multitude de poissons, j’aperçois un petit diodon peu farouche, quelques nudibranches, deux poulpes, une petite murène, des poissons clowns, une rascasse et j’en passe. C’est magnifique. Je remonte à la surface émerveillé.
C’est maintenant l’heure du déjeuner. On se dirige vers Ceningan Island, la petite île entre Nusa Penida et Nusa Lembongan. Là, l’équipage nous apporte notre lunch box et boisson au choix. Tout est déjà préparé, quelle organisation! On descend dans le petit port de pêche de l’île pour 45min de pause avant de repartir pour la dernière plongée.
Mangrove Point: on termine par une plongée dérivante sur un tombant
Cette dernière plongée est une plongée dérivante. C’est-à-dire que l’on se laisse porter par le courant pour un effort minimum. J’aime ça! D’un côté se trouve le tombant, une genre de falaise sous-marine, de l’autre côté, le grand bleu.
Bien qu’intéressante, Mangrove Point est peut être la plongée où on verra le moins de choses. Mais c’est aussi la plongée où on prend conscience qu’on est qu’un tout petit élément au milieu de l’océan. Le tombant s’étend à perte de vue sous nos palmes tandis que je n’ai aucune idée de la visibilité que j’ai quand je regarde le grand bleu sur ma droite. Une belle perspective sur l’immensité de l’océan.
Une fois tous à bord, le bâteau repart direction Bali. On rejoint la côte en une petite heure, juste ce qu’il faut pour se remémorer les meilleurs moments de la journée.
Retour d’expérience plongée avec S.E.A. Diving BALI
De la première prise de contact jusqu’à l’organisation sur la journée plongée, S.E.A. Diving Bali a été au top. Je ne peux que vous recommander leurs services, que vous débutez en plongée, que vous soyez un expert où même pour faire du snorkeling.
Je n’hésiterais pas à faire de nouveau appel à eux si je reviens un jour sur Bali. Il y a tellement d’endroits que j’aurais aimé voir! D’ailleurs si vous avez l’occasion de rester plus longtemps sur Bali, jetez un œil à la plongée sur le USAT Liberty Shipwreck, considérée comme l’une des plus belles plongées sur épave au monde.
Où dormir à Bali pour plonger à Nusa Penida?
Je vous conseille de rester aux alentours de Sanur, au sud-est de Bali, car beaucoup de clubs de plongée partent des plages avoisinantes pour se rendre à Nusa Penida. Pas d’inquiétude si vous avez déjà réservé votre hôtel: S.E.A. Diving viendra vous chercher le matin de l’activité, tant que vous n’êtes pas trop loin.
De mon côté, j’ai séjourné au Sri Phala Resort & Villa avec ma famille que nous avons réservé via Booking.com. Il était très bien situé car pas loin du club de plongée, mais aussi du ferry qui amène à Nusa Penida (car on y avait une excursion prévue un autre jour). Il faut moins de 10 minutes à pied pour rejoindre Sanur Beach. Ce n’est pas l’un des moins chers mais il est possible de trouver de belles réductions en basse saison ou si l’on y reste plusieurs jours. L’hôtel était top: piscine pour se relaxer le soir, spa à disposition si l’on veut des massages, et un petit déjeuner buffet complet! Je recommande sans hésiter.
En quelques mots, ce fut une superbe expérience que de voir les raies manta passer au-dessus et à côté de nous, on se sent tout petit! Et il n’y avait pas que ça: les coraux et la faune sous-marine des autres lieux de plongées valaient tout autant le coup. C’est sans aucun doute une activité à prévoir pour votre prochain voyage à Bali ou Nusa Penida.
C’est un résumé parfait d’une journée inoubliable 🙏 car j’en faisais partie ✌️🤗
J’ai toujours depuis 44 ans un trèfle à quatre feuilles conservé d’une très forte aventure qui ne m’a jamais quitté 🍀
Une très belle journée avec de très bons souvenirs en effet 🙂