Alors que le second conflit mondial touche à sa fin, la présence américaine au sein de l’archipel du Vanuatu n’est plus nécessaire. Se pose alors la question de tout le matériel militaire encore sur place (tanks, jeep, armes, uniformes, etc) qu’il serait trop coûteux de rapatrier au pays.
Les Etats-Unis proposent alors à la France et au Royaume-Uni, puissances colonisatrices de l’archipel à l’époque, de racheter tout leur équipement à moindre coût. Ces derniers refusent pensant que de toute manière les américains n’auront d’autre choix que de tout laisser sur place. Ils pourront alors se partager le butin gratuitement après leurs départ.
Mais c’était sans compter l’ingéniosité américaine. Faute d’accord, ils jettent leur équipements, armes, vêtements et provisions dans l’océan. Ils conduisent même leurs chars d’assaut et autres véhicules de guerre dans l’eau! L’équivalent de plusieurs millions de dollars en matériel de guerre fut ainsi anéanti et rendu hors d’usage, au plus grand désarroi des Européens. Cette mésaventure offre cependant de nos jour une occasion de découvrir un lieu unique en son genre, et ce à quelques mètres seulement de la plage.
Détruire plutôt que donner….c’est bien l esprit humain ça!!!
Enfin pas perdu pour tout le monde : la faune et la flore ont du profiter de ces nouveaux » nichoirs » !
Oui c’est vrai que dans le principe ce n’est pas glorieux…surtout que les carburants ont bien du polluer l’endroit pendant quelques temps. Mais c’est vrai que ça a ensuite permis à plusieurs espèces marine de trouver refuge dans ces montagnes de ferrailles au fur et à mesure des année!
Eh oui il y a des trésors de guerre dans différents coins des océans de notre monde qui ont été ainsi abandonné et fonntla joie des plongeurs.
Et même des avions !
Oui, il y a d’ailleurs un avion dans la baie il me semble. C’est vrai que ce sont des épaves uniques en leur genre et atypiques.
Ping : Millenium Cave: canyoning et randonnée au cœur d'Espiritu Santo - Exploring Paw