La Blue Cave est sans aucun doute un must do sur l’île de Tanna.
Daniel et sa femme Rachel sont les propriétaires des lieux et vous proposent même de dormir au village dans l’un de leurs bungalows aménagés. Une expérience unique et qui nous a vraiment plu.
Située au nord-ouest sur l’île de Tanna, elle est accessible principalement par la mer. Bien évidemment on y a été par la voie terrestre à l’aller…ce qui a donné lieu à une aventure hors du commun que je raconte ici.
Entièrement creusée dans la falaise, la blue cave est une grotte sous marine accessible à la nage. À marée haute on doit nager sous l’eau pour entrer dans la grotte. À marée basse en revanche, une petite ouverture au creux des vagues permet de distinguer l’entrée de la grotte.
Une fois à l’intérieur on en prend plein les yeux: la grotte est illuminée par un puit de lumière naturelle au plafond, qui en se reflétant dans l’eau donne à cette dernière une superbe couleur bleue turquoise. C’est l’endroit parfait pour prendre quelques clichés et immortaliser ce moment. Le fond de la grotte est à sec et il est possible de monter sur les rochers pour prendre la pose. Il ne faut pas me le dire deux fois!
Après s’être bien amusé dans la grotte, on ressort à l’air libre. On est presque ébloui par toute cette lumière après quelques dizaines de minutes à l’intérieur dans l’obscurité. Une fois sur la falaise on a la possibilité de s’élancer à nouveau dans l’eau depuis plusieurs endroits. Les plus aventureux s’élanceront du point le plus élevé situé à près de 10 mètres de hauteur. Mieux vaut ne pas avoir le vertige.
On retourne ensuite à notre bungalow pour se poser un peu en attendant le repas du soir. L’heure arrivée, Daniel et sa femme nous préparent un plat local composé de manioc, riz et lait de coco. Un régal!
De quoi achever notre séjour sur Tanna de manière idéale. Le lendemain matin on repart en bateau depuis la Blue Cave pour accoster au ponton du White Grass resort. De là on prendra un bus pour 250 vt par personne pour rejoindre l’aéroport et s’envoler à nouveau vers Port Vila.