Partir en randonnée dans le Grand Canyon au cœur des Blue Mountains

L'autre façade des blues mountains

Cela faisait longtemps que je voulais voir de mes propres yeux le fameux Grand Canyon situé au cœur des Blue Mountains. Il y a deux ans, j’ai constaté en arrivant sur place qu’une partie du chemin était fermée pour cause de dégât naturel. Cette fois, ce fut la bonne.

Il s’agit d’une des plus belles randonnées que j’ai faite dans les Blue Mountains. Ce n’est pourtant pas la comparaison qui manque vu le nombre de fois où je suis partie à l’aventure dans ce magnifique parc national. La randonnée du Grand Canyon offre également une belle alternative aux nombreuse randonnées qui longent les falaises aux alentours de Katoomba. Bref, vous allez vous régaler!

 

Blue Mountains

Blackheath

6 km

3 h

Moyen

Accéder au grand canyon

La plupart des gens rejoindront les Blues Mountains et le départ de la randonnée en voiture. En partant de Sydney, il faut suivre la route principale en direction de Katoomba, puis se rendre à Blackheath. Enfin, empruntez la Evans Lookout Road jusqu’au point de vue du même nom. La totalité du trajet prend environ 1h40.

 

 

Si comme moi vous n’avez pas de voiture, pas de panique le train est là. C’est donc de bon matin qu’avec un groupe d’amis nous avons pris le train à Central Station pour 2h15 de trajet jusqu’à Blackheath. Un petit conseil le weekend, partez avant 8h. Pour éviter d’une part la plus grande vague de touristes mais aussi pour avoir une place assise dans le train. Une fois à Blackheath, nous avons suivi notre GPS qui nous a fait prendre le chemin le plus direct…on s’est donc retrouvé sur de minuscules chemins, à peine entretenus sur certaines portions. Mais nous avons finalement pu rejoindre la route principale. Une sorte d’aventure avant la randonnée! Pour ceux qui le souhaite il est cependant possible de suivre la route depuis la station, et ce jusqu’au début de la randonnée.

A l'abris de la falaise dans le Grand Canyon Blue Mountains

Une fois sur la Evans Lookout Road, vous aurez le choix de débuter la randonnée à deux principaux endroits: le parking à Neates Glen où au Evans Lookout. Je conseille ce dernier car il s’agit de la partie la plus escarpée. Vous la ferez donc en descente pour atteindre la base du canyon. Soit dit en passant, vous n’échapperez pas à la remontée à la fin de la boucle! Mais il faudra se consoler avec le fait qu’elle sera plus graduelle.

 

 

Un dernier conseil avant de partir, vérifiez la météo des jours précédents. En effet, s’il a plu, il y a de fortes chances que les chemins soient boueux et glissants. Il vaut mieux vaut donc avoir l’équipement adéquat. Enfin, on ne le répétera jamais assez mais n’oubliez pas de prendre beaucoup d’eau (surtout si vous venez par le train). L’endroit étant isolé, une fois partis il n’y a aucune possibilité de remplir ses bouteilles.

Le Grand Canyon des Blue Mountains

Bien évidemment on ne s’était pas renseigné sur l’endroit le plus simple par lequel commencer la randonnée. Nous suivons donc le panneau indiquant le début de la randonnée dès le premier parking que nous atteignons (Neates Glen).

 

 

La première partie de la randonnée descend doucement et par étapes. On se retrouve rapidement au milieu d’une végétation luxuriante, presque tropicale à vrai dire: fougères géantes, acacias, eucalyptus… À plusieurs endroits on traverse de petits cours d’eau sur de larges pierres posées spécialement à cet effet et qui se fondent admirablement dans le paysage.

Fougère arborescente sur le bord du chemin dabs les Blue Mountains
Sur le chemin de la randonnée du Grand Canyon Blue Mountains

Plus on descend, plus la végétation devient dense et l’humidité se fait sentir. La première étape est d’arriver au fond du canyon. Ou du moins au point le plus bas où on peut descendre en tant que randonneurs. En effet, on rencontrera par la suite une famille faisant du rappel sur une des parois du Grand Canyon pour rejoindre la rivière en contrebas. Ça a l’air d’être une sacrée expérience! J’ajoute ça direct à ma liste pour la prochaine fois que je viens ici.

 

 

Une fois à la base, la marche devient plus aisée et on peut pleinement profiter de l’endroit. On se fait éclabousser en traversant derrière une cascade, on s’engouffre au sein d’un tunnel pour en ressortir quelques mètres plus loin, on s’aventure dans de petites grottes, on enjambe des rivières…de vrais explorateurs!

Canyon avec rivière le long de la randonnée dans les Blue Mountains

A mi-chemin environ on s’arrête pour le lunch. Il n’est pas encore midi mais cela fait quand même plusieurs heures qu’on est réveillé. On a trouvé un endroit bien tranquille: juste après un point de vue en hauteur, et alors que le chemin principal tourne vers la droite, on a bifurqué sur la gauche, suivant un petit passage. Une vingtaine de mètres plus loin on se retrouve perché sur un rocher avec la vue du canyon en contrebas, l’endroit parfait pour un petit break.

 

Traversée d'une rivière lors de la randonnée du Grand Canyon dans les Blue Mountains
Remontée des marches à la fin de la randonnée du Grand Canyon Blue Mountains

Plus loins, nous faisons un petit détour via le Rodriguez Pass walking track afin d’aller admirer les Beauchamp Falls. Malheureusement la cascade se trouve beaucoup plus en contrebas au creux de la falaise (et on voudrait éviter de tout remonter juste après). On revient donc sur nos pas pour continuer sur le chemin principal. 

 

La fin de la randonnée s’avère très escarpée avec un nombre incalculable de marches à gravir. A chaque tournant on pense en avoir fini mais il n’en est rien, ça continue! Tant bien que mal nous parvenons enfin en haut où on s’arrête juste avant le Evans Lookout pour éviter la foule. Le contraste des falaises orangées et abruptes surplombant la verdure des eucalyptus au cœur de la vallée rend la vue grandiose. Après une pause bien méritée, nous retournons doucement vers la station de train à Blackheath pour rejoindre Sydney.

 

Vue sur les Blue Mountains - Rando Grand Canyon Blue Mountains

 

 

 

 

 

 

Pour des informations supplémentaires, comme les possibles fermetures de la randonnée, on peut se référer au site des Parcs Nationaux du NSW.

 

 

Et si vous aimez l’aventure, les cascades et les piscines naturelle, pourquoi ne pas se rendre à la Mermaids Pool la prochaine fois?

Une journée bien remplie mais riche en aventure! En résumé, une randonnée à ne sûrement pas manquer si vous êtes de passage dans les Blues Mountains et avez quelques heures devant vous.

 
Partager

4 réflexions sur “Partir en randonnée dans le Grand Canyon au cœur des Blue Mountains”

    1. Ah ça oui j’imagine que c’est bien plus sec! Quoi que quand j’y suis allé il neigeait donc pas si sec que ça haha. En tout cas c’est vrai que cette verdure et végétation rendent les lieux encore plus sympathique pour cette randonnée.

  1. Ping : Dégustation de vins et découverte de la région d’Orange - Exploring Paw

  2. Ping : Randonnée dans la Berowra Valley - Exploring Paw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *