National Falls, une cascade atypique du Royal National Park

Escapade le temps d’une demi-journée dans le Royal National Park: National Falls et Couranga walking track

Il y a quelques semaines, Sydney est passé du grand Soleil aux trombes d’eau en seulement quelques jours. Une pluie diluvienne qui dura plus d’une semaine, causant inondations et nombreux dégâts dans plusieurs endroits du pays. Toute cette pluie a néanmoins permis de redonner vie à tous les cours d’eau et cascades des parcs nationaux du New South Wales en cette fin d’été. C’était donc le moment idéal pour se rendre aux National Falls dans le Royal National Park, maintenant que le beau temps avait refait surface.

 

Royal National Park

Waterfall

200 m

10 min

FAcile

Accéder au Royal National Park et se rendre aux National Falls

Deux options s’offrent à vous pour rejoindre les National Falls. Par voiture il faudra compter un peu plus d’une heure en partant de Sydney. En suivant Princes Highway vers le Sud, on bifurque ensuite dans le Royal National Park au niveau de Waterfall. De là et en 5 min à peine sur McKell Avenue, on trouve facilement le parking pour rejoindre les National Falls.


De notre côté on a opté pour l’option train depuis Sydney. Une fois arrivé à Waterfall Station (à peine 1h depuis Central Station), on a marché le long de la route pendant 45 min pour rejoindre les National Falls. Nous avons fait le retour à la station via le Couranga walking track à travers la forêt. Cette boucle nous a pris environ 3h30 en comptant les pauses photos au niveau de la cascade.

 
Panneau de signalisation du Royal National Park
Royal National Park
Base de la cascade National Falls
National Falls
Chemin Couranga track dans le Royal National Park
Couranga Track

National Falls: une cascade en deux parties

Les National Falls sont relativement méconnues et peu de gens prennent le temps de s’arrêter pour les observer. Il faut dire que le Royal National Park a son lot de cascades toutes plus sublimes les unes que les autres.

 

Ceux qui décident de s’arrêter à cette cascade en bord de route iront en majorité voir le point de vue, et descendront peut-être le chemin qui mène à la base de la partie supérieure des National Falls. En revanche, très peu prendront le temps d’aller voir la partie inférieure de la cascade. Et pour cause, celle-ci n’a plus de chemin officiel pour s’y rendre. Elle reste néanmoins relativement facile d’accès et vaut vraiment le coup.

 
 
Vue aérienne de la partie basse des National Falls

National Falls: le point de vue et la partie supérieure de la cascade

Le National Falls lookout

 

Le parking pour les National Falls est relativement petit et se situe dans un virage. Attention à ne pas le manquer! Il ne faut pas marcher plus de 20 mètres pour arriver à la barrière et au National Falls lookout. Un petit cours d’eau avec quelques mini cascades le long d’une plateforme rocheuse. Rien d’extraordinaire si on se contente de cette vue.

 
National Falls lookout Mckell Avenue

La base de la partie supérieure des National Falls 


A l’extrémité du parking des marches permettent de descendre en direction de la cascade. Si on les suit jusqu’au bout, on arrive au point le plus bas de la cascade et on peut alors admirer celle-ci s’élancer depuis son promontoire un peu plus haut.

 

Mais l’endroit le plus intéressant reste sûrement de passer derrière la cascade. Qui n’a jamais rêvé de se retrouver face au rideau d’eau d’une cascade? Pour accéder à ce petit chemin boueux, rien de bien compliqué. Il se situe à peu près au milieu des marches que l’on vient de descendre. En le remontant, on bifurque sur la droite et en 2 minutes on est derrière la cascade. On peut même continuer le chemin et descendre jusqu’en bas, mais attention ça glisse.

 
 
Mika dans la grotte derrière la National Falls
Vue de derrière la cascade National Falls
Chemin secret passant derrière la National Falls dans le Royal National Park

Le chemin secret pour descendre à la base des National Falls (partie inférieure)

Il s’agit sûrement de la partie la moins connue des National Falls. Et pour cause, elle n’est plus officielle. C’est d’ailleurs pour cette raison que le début du chemin n’est pas si évident à trouver. Il vous faudra longer la route comme si vous repreniez votre voiture pour rejoindre la côte. Par précaution, faites en sorte de rester derrière la barrière de sécurité.

 

 

 

Accès et chemin secret à la NAtional Falls via Mckell Avenue
Accès et marches secrètes pour accéder à la partie inférieure des National Falls

Puis à environ 150 mètres du parking, on pourra voir d’anciennes marches qui descendent sur le côté gauche de la route. Voilà le point d’entrée pour rejoindre la partie inférieure des National Falls.

 

Le chemin est relativement large et simple à suivre. En quelques minutes à peine on parvient une nouvelle fois derrière la cascade. Mais cette fois-ci on est vraiment dans ce qui ressemble à une grotte située dans le creux de la falaise derrière le filet d’eau qui descend depuis la plateforme supérieure. On admire alors l’eau tomber, à l’abris de la roche. Le spectacle est d’autant plus impressionnant s’il a récemment plu.

 

 
 

 

 

Mika observant la National Falls depuis la grotte derrière les chutes d'eau
La National Falls vue depuis la grotte et le chemin secret derrière la cascade
Les chutes d'eau de la cascade National Falls vues de dessus

Les plus téméraires iront jusqu’en bas de la cascade pour admirer sa grandeur depuis la base. Néanmoins, le chemin qui y mène relève plus de la crapahute que de la randonnée.

 

Au pied des National Falls on trouvera deux petits bassins d’eau. Malheureusement, ces derniers ne sont pas assez profonds pour s’y baigner pour cette fois.

 

 

La National Falls vue depuis la base de la partie inférieure de la cascade
Mika - Exploring Paw en bas de la National Falls
Chutes d'eau de la cascade National Falls

Le Couranga walking track

Après avoir bien profité des National Falls, on continue notre chemin le long de la route avant de rejoindre le Couranga walking track. Alors qu’il est facile de trouver le point de départ, on se retrouve en quelques minutes incertains de la direction à prendre lorsque l’on arrive à un petit ruisseau. Après quelques hésitations et marche arrière, on décide de traverser ce cours d’eau. Le chemin s’avère continuer de l’autre côté, mais un peu plus en aval de l’endroit ou nous avons rejoint l’autre rive.

 

 

 

Mika prenant la pose derrière un arbre creux sur le Couranga track
Eucalyptus géant sur le Couranga track dans le Royal National Park

La randonnée le long du Couranga walking track ressemble à beaucoup de chemins du bush australien. On ne compte même plus le nombre de toiles d’araignées qu’on se prend en pleine figure! Aucun d’entre elle ne semble cependant vouloir s’éterniser sur nous, c’est un bon point…Quoi qu’il en soit on continue notre aventure jusqu’à la Waterfall station où l’on attrape le premier train direction Sydney.

 

 

 

Petite pousse verte dans le creux d'un tronc d'arbre
Fleur rouge diable de la montagne
Fleur blanche dans le bush australien

En partant vers 7h30 le matin depuis Central Station, on était de retour à 13h30 à Sydney. Certes, le voyage est sûrement plus agréable en voiture mais il est également facile d’accéder aux National Falls via le train. En une demi-journée on a fait le sport du weekend et découvert un endroit magnifique. Que demander de plus? Ce fut en tout cas une belle découverte pour moi qui ne connaissait pas cette cascade du Royal National Park il y a encore quelques mois.

 

Pour ceux en recherche d’inspirations et amateurs de cascades et randonnée, pourquoi ne pas essayer le Grand Canyon dans les Blues Mountains? Et si vous êtes à la recherche d’un endroit ou vous pourrez aussi vous baigner, la Berowra Valley est la destination qu’il vous faut!

 

Partager

4 réflexions sur “National Falls, une cascade atypique du Royal National Park”

  1. Belle randonnée , pas loin de Sydney. Les photos donnent envie d’aller les voir ces cascades! Je les garde dans un petit coin de ma tête pour mes prochaines vacances!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *