Escapade le temps d’une demi-journée dans le Royal National Park: National Falls et Couranga walking track
Il y a quelques semaines, Sydney est passé du grand Soleil aux trombes d’eau en seulement quelques jours. Une pluie diluvienne qui dura plus d’une semaine, causant inondations et nombreux dégâts dans plusieurs endroits du pays. Toute cette pluie a néanmoins permis de redonner vie à tous les cours d’eau et cascades des parcs nationaux du New South Wales en cette fin d’été. C’était donc le moment idéal pour se rendre aux National Falls dans le Royal National Park, maintenant que le beau temps avait refait surface.
Royal National Park
Waterfall
200 m
10 min
FAcile
Accéder au Royal National Park et se rendre aux National Falls
Deux options s’offrent à vous pour rejoindre les National Falls. Par voiture il faudra compter un peu plus d’une heure en partant de Sydney. En suivant Princes Highway vers le Sud, on bifurque ensuite dans le Royal National Park au niveau de Waterfall. De là et en 5 min à peine sur McKell Avenue, on trouve facilement le parking pour rejoindre les National Falls.
De notre côté on a opté pour l’option train depuis Sydney. Une fois arrivé à Waterfall Station (à peine 1h depuis Central Station), on a marché le long de la route pendant 45 min pour rejoindre les National Falls. Nous avons fait le retour à la station via le Couranga walking track à travers la forêt. Cette boucle nous a pris environ 3h30 en comptant les pauses photos au niveau de la cascade.
National Falls: une cascade en deux parties
Les National Falls sont relativement méconnues et peu de gens prennent le temps de s’arrêter pour les observer. Il faut dire que le Royal National Park a son lot de cascades toutes plus sublimes les unes que les autres.
Ceux qui décident de s’arrêter à cette cascade en bord de route iront en majorité voir le point de vue, et descendront peut-être le chemin qui mène à la base de la partie supérieure des National Falls. En revanche, très peu prendront le temps d’aller voir la partie inférieure de la cascade. Et pour cause, celle-ci n’a plus de chemin officiel pour s’y rendre. Elle reste néanmoins relativement facile d’accès et vaut vraiment le coup.
National Falls: le point de vue et la partie supérieure de la cascade
Le National Falls lookout
Le parking pour les National Falls est relativement petit et se situe dans un virage. Attention à ne pas le manquer! Il ne faut pas marcher plus de 20 mètres pour arriver à la barrière et au National Falls lookout. Un petit cours d’eau avec quelques mini cascades le long d’une plateforme rocheuse. Rien d’extraordinaire si on se contente de cette vue.
La base de la partie supérieure des National Falls
A l’extrémité du parking des marches permettent de descendre en direction de la cascade. Si on les suit jusqu’au bout, on arrive au point le plus bas de la cascade et on peut alors admirer celle-ci s’élancer depuis son promontoire un peu plus haut.
Mais l’endroit le plus intéressant reste sûrement de passer derrière la cascade. Qui n’a jamais rêvé de se retrouver face au rideau d’eau d’une cascade? Pour accéder à ce petit chemin boueux, rien de bien compliqué. Il se situe à peu près au milieu des marches que l’on vient de descendre. En le remontant, on bifurque sur la droite et en 2 minutes on est derrière la cascade. On peut même continuer le chemin et descendre jusqu’en bas, mais attention ça glisse.
Le chemin secret pour descendre à la base des National Falls (partie inférieure)
Il s’agit sûrement de la partie la moins connue des National Falls. Et pour cause, elle n’est plus officielle. C’est d’ailleurs pour cette raison que le début du chemin n’est pas si évident à trouver. Il vous faudra longer la route comme si vous repreniez votre voiture pour rejoindre la côte. Par précaution, faites en sorte de rester derrière la barrière de sécurité.
Puis à environ 150 mètres du parking, on pourra voir d’anciennes marches qui descendent sur le côté gauche de la route. Voilà le point d’entrée pour rejoindre la partie inférieure des National Falls.
Le chemin est relativement large et simple à suivre. En quelques minutes à peine on parvient une nouvelle fois derrière la cascade. Mais cette fois-ci on est vraiment dans ce qui ressemble à une grotte située dans le creux de la falaise derrière le filet d’eau qui descend depuis la plateforme supérieure. On admire alors l’eau tomber, à l’abris de la roche. Le spectacle est d’autant plus impressionnant s’il a récemment plu.
Les plus téméraires iront jusqu’en bas de la cascade pour admirer sa grandeur depuis la base. Néanmoins, le chemin qui y mène relève plus de la crapahute que de la randonnée.
Au pied des National Falls on trouvera deux petits bassins d’eau. Malheureusement, ces derniers ne sont pas assez profonds pour s’y baigner pour cette fois.
Le Couranga walking track
Après avoir bien profité des National Falls, on continue notre chemin le long de la route avant de rejoindre le Couranga walking track. Alors qu’il est facile de trouver le point de départ, on se retrouve en quelques minutes incertains de la direction à prendre lorsque l’on arrive à un petit ruisseau. Après quelques hésitations et marche arrière, on décide de traverser ce cours d’eau. Le chemin s’avère continuer de l’autre côté, mais un peu plus en aval de l’endroit ou nous avons rejoint l’autre rive.
La randonnée le long du Couranga walking track ressemble à beaucoup de chemins du bush australien. On ne compte même plus le nombre de toiles d’araignées qu’on se prend en pleine figure! Aucun d’entre elle ne semble cependant vouloir s’éterniser sur nous, c’est un bon point…Quoi qu’il en soit on continue notre aventure jusqu’à la Waterfall station où l’on attrape le premier train direction Sydney.
En partant vers 7h30 le matin depuis Central Station, on était de retour à 13h30 à Sydney. Certes, le voyage est sûrement plus agréable en voiture mais il est également facile d’accéder aux National Falls via le train. En une demi-journée on a fait le sport du weekend et découvert un endroit magnifique. Que demander de plus? Ce fut en tout cas une belle découverte pour moi qui ne connaissait pas cette cascade du Royal National Park il y a encore quelques mois.
Pour ceux en recherche d’inspirations et amateurs de cascades et randonnée, pourquoi ne pas essayer le Grand Canyon dans les Blues Mountains? Et si vous êtes à la recherche d’un endroit ou vous pourrez aussi vous baigner, la Berowra Valley est la destination qu’il vous faut!
Belle randonnée , pas loin de Sydney. Les photos donnent envie d’aller les voir ces cascades! Je les garde dans un petit coin de ma tête pour mes prochaines vacances!
C’est encore plus impressionnant quand il a bien plu avant, ça vaut vraiment le coup.
Super découverte dis donc ce chemin secret 😊
Et merci du partage pour les autres aventuriers 😉
Pas de soucis, c’est vraiment un bel endroit et facile d’accès en plus.
Super sympa comme rando ! Belle découverte 😉
Très sympa et pas très connue, donc c’était vraiment chouette.
Ping : Top 5 des pays à visiter en 2024 - Exploring Paw