Mermaids Pool et Tahmoor Gorge: une aventure qui vaut le détour

Entre piscines naturelles et canyon isolé

Relativement isolée et pas facile d’accès, la Mermaids Pool n’est que peu documentée en ligne. Je souhaitais donc me faire mon propre avis et aller dans cet endroit qui selon les photos, semble vraiment sublime. Allé, c’est parti!

 

Mermaids Pool

Tahmoor

2 km

1 h

Facile

Tahmoor Gorge

Tahmoor

9 km

4-5 h

Difficile

Mermaids Pool – Avertissement

 

Un endroit isolé: avec aucun réseau mobile et une signalisation des chemins minime, il convient de prendre les précautions nécessaires avant de partir à l’aventure. En cas d’urgence uniquement, contactez 000.

 

Une randonnée non officielle: aucun des registres locaux, ni même le site des parcs nationaux du NSW ne liste l’endroit et en détail l’accès. Renseignez-vous bien avant d’y aller pour éviter tout imprévu. Prenez notamment la quantité d’eau nécessaire si vous comptez faire la boucle dans la Tahmoor gorge.

 

Baignade: il est fortement déconseillé de sauter et de se baigner dans la Mermaids Pool. Des accidents mais également décès ont terni l’image du lieu, restez donc prudents. Les See Thru Pools sont une meilleure option pour ceux qui souhaitent prendre un bain.

La légende de la Mermaids Pool

Si l’on en croit la légende, une sirène alors cherchant à rejoindre la mer, se retrouva bloquée un jour de sécheresse. La piscine naturelle dans laquelle elle se trouvait lui servit d’habitat de longs jours durant, espérant qu’un jour la pluie revienne. C’est alors qu’un jour…

 

 

Bon je vais m’arrêter là car pour tout vous avouer il n’y a aucune légende sur ce lieu (pour ce que j’en sais). Et encore moins une impliquant une ou des sirènes (j’ai bien le droit de m’amuser un peu non!?). La question, ou plutôt le débat, réside dans l’appellation du lieu. Tandis que Google Maps indique “Mermaids Pool”, il est écrit “Mermaid Pools” sur le panneau au départ de la balade. La carte des lieux précise quant à elle “Mermaids Pool”. D’autres sources encore s’y réfèrent par “Mermaid Pool” (c’est logique, la légende ne mentionne qu’une sirène…). Pour ma part j’ai choisi de suivre ce qu’indique le carte officielle, à savoir “Mermaids Pool”.

Début de la randonnée
En train d'observer la Mermaids pool depuis les rochers
Portrait de Mika pendant la randonnée

Accéder à la Mermaids Pool

En voiture

La Mermaids Pool étant relativement isolée, la majeure partie des personnes y vont en voiture. Depuis Sydney il faut compter environ 1h15 et prendre la direction de Campbelltown au sud-ouest de la ville. Une fois sur place, on accède au parking via Charlies Point Rd. 

A noter: le parking n’est pas très grand et a une marge manœuvre restreinte une fois que l’on s’y est engagé. D’ailleurs, et bien qu’il soit accessible en 2WD, il est préférable de s’y rendre en 4WD car le terrain est relativement accidenté avec plusieurs trous et cailloux.

 

En transport en commun

J’aime la complication donc j’ai bien évidement choisi cette option! A vrai dire cela limite également les frais et reste faisable pour une excursion à la journée. Du coup, c’est de bon matin qu’on attrape le train à Central Station à Sydney. Il faudra environ 1h45 pour rejoindre Tahmoor Station, avec un changement à Campbelltown.

 

Une fois à la gare de Tahmoor, nous avons choisi de rejoindre le début de la balade à pied. Ce n’est pas la partie la plus plaisante car elle se fait le long de la route (parfois sans trottoir) et prend environ 45min. A mi-chemin il y a la possibilité de bifurquer sur la gauche pour directement rejoindre la Mermaids Pool à travers la forêt. Il s’agit cependant d’un accès privé qui était fermé quand nous nous y sommes rendus. Lorsque l’on arrive à pied, pas besoin d’aller jusqu’au parking. Le point de départ se trouve sur la droite après avoir traversé le pont.

Conseils si vous choisissez l’option des transports en commun

 

Si vous ne préférez pas marcher mais êtes arrivés en train, il est possible de commander un Uber (à condition qu’il y en ait dans les environs). Il faudra un peu plus de 5min pour rejoindre le parking au départ de la balade depuis Tahmoor Station. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait au retour, nous permettant d’arriver juste à temps pour prendre le train.

 

Renseignez-vous sur les horaires des trains retours avant de partir et adaptez votre excursion en fonction. Si nous avions manqué le train que nous voulions prendre, il nous aurait fallu attendre plus de 2h pour le suivant par exemple.

Chemin jusqu’à la Mermaids Pool

Balisage de la randonnée

 

Le chemin menant à la Mermaids Pool puis à la Tahmoor Gorge n’est pas officiellement référencé sur le site des parcs nationaux du NSW. La signalisation des chemins est artisanale et faite par des volontaires. On a ainsi pu voir des flèches gravées dans la roche, peintes sur les arbres ou encore, des bouts de tissus suspendus aux branches.

 

Si vous vous perdez, revenez sur vos pas et recherchez le dernier marqueur vu. Il est vrai qu’à certains moments on a eu quelques hésitations mais on a vite retrouvé notre chemin.

Ruban sur un arbre pour marquer le chemin de la randonnée
Carte de la randonnée jusqu'à la Mermaids Pool et la Tahmoor Gorge

Depuis le parking, dirigez-vous vers le pont et passez dessous. Restez bien sur la rive Est de la Bargo River. Un panneau indiquera alors le début de la randonnée. Rejoindre la Mermaids Pool est relativement facile. Il faut compter environ 30min en tout et pour tout (comptez donc le double pour revenir au parking).

Un peu après le début, deux chemins s’offrent à vous. Le premier longe la rivière tandis que le deuxième remonte et suit le bord de la falaise. Le premier est un peu plus exigeant que le second car vous devrez entre autres enjamber quelques rochers. Mais c’est plus fun! On a fait le premier à l’aller et pris l’autre chemin au retour.

 

 

Une quinzaine de minute après le départ, le chemin qui longe la rivière remonte assez abruptement. Un ancien moteur rouillé, perché au milieu de la falaise, vous indiquera alors que vous êtes sur le bon chemin. Une fois en haut, prenez à gauche.

Ancien moteur rouillé sur le bord du chemin
Champignon poussant sur un tronc d'arbre

Un peu plus loin, il est possible de redescendre et faire un petit détour aux See Thru Pools (voir carte ci-dessus). Plus accessible que la Mermaids Pool, elles sont sûrement une meilleure option pour ceux qui souhaitent se baigner.

 

 

En continuant, il ne faudra pas plus de 10min supplémentaires pour atteindre un croisement. Descendez vers Mermaids Pool et ignorez le chemin qui continue tout droit et qui indique “Mermaid Pools lookdown”. Ce dernier marque le début de la randonnée dans la Tahmoor Gorge.

En train de longer la rivière qui mène à la Mermaids Pool

Mermaids Pool

Peu après le croisement on arrive dans le canyon près de la rivière. Quelques mètres plus loin, l’eau se jette dans la fameuse Mermaids Pool, près de 15 mètres plus bas. L’endroit est vraiment sublime.

 

 

Bien que le lieu se prête à la baignade il est grandement déconseillé de s’y baigner. La première raison en dissuadera la plupart: le seul moyen de rentrer dans l’eau c’est de sauter du haut de la falaise. Qui se lance? Plus sérieusement maintenant, le seul moyen de remonter se fait via une corde le long de la paroi. Le tout à la force des bras. Bonne chance.

 

De plus, certains rochers à fleur d’eau ne sont pas visibles du haut de la falaise. Sauter représente donc un risque énorme. Une simple recherche en ligne vous dissuadera certainement de franchir le pas: la Mermaids Pool a déjà fait la une suite à plusieurs accidents et même fatalités.

 

Mieux vaut donc profiter de l’endroit et s’y arrêter pour pique-niquer au bord de l’eau. C’est le lieu parfait pour se reposer et admirer la nature autour de soi. Et pour ceux qui souhaitent aller à l’eau, direction les See Thru Pools sur le chemin du retour! On reste là quelques temps histoire de profiter et prendre quelques photos. Mais il est encore un peu tôt pour manger alors on continue.

 

Pour ceux en recherche de sensations fortes, pourquoi ne pas tenter le saut de Tarzan au Matevulu blue hole ou encore s’élancer depuis le bord de la falaise surplombant la Blue Cave à Tanna?

Petite pause au sommet de la falaise surplombant la Mermaids Pool

Randonnée dans la Tahmoor Gorge (ou Tahmoor Canyon)

Si vous avez encore des forces et êtes prêts pour un tout autre challenge, on continue plus loin, direction le Tahmoor canyon. La première partie est relativement aisée, et suit le bord de la falaise. On arrive rapidement au Mermaids Pool lookdown, un magnifique point de vue en hauteur surplombant la Mermaids Pool. Attention par contre, la falaise tombe à pic et aucune barrière de protection n’est mise en place.

 

Un peu plus loin le chemin se divise en deux parties au niveau d’une boîte aux lettres rouge. Un logbook s’y trouve avec des cartes de la randonnée à disposition. N’hésitez pas à écrire un petit mot et laisser une trace de votre passage. Je conseille de prendre le chemin de gauche. De cette façon vous ferez la partie la plus difficile en premier.

 

 

Point de vue sur la Mermaids Pool
Boîte aux lettres rouge avec livret et cartes pour les randonneurs

 

 

 

 

C’est maintenant que le fun commence. Le balisage se fait plus discret et irrégulier, le chemin plus étroit et accidenté. Ca monte, ça descend. Une fois dans le canyon on peut vraiment profiter de la vue. Entre deux falaises espacées d’à peine quelques dizaines de mètres, on se sent tout petit. On se croirait même dans un autre monde. La nature est reine. Aucune trace de civilisation aux alentours, un régal!

Seul au monde au milieu du Tahmoor canyon

On traversera la rivière 4 fois au total. Et dans certains cas, c’est loin d’être évident quand et où il faut le faire. Mais ça fait partie de l’aventure et rend l’expérience encore plus unique. On s’arrêtera également une petite demi-heure pour casser la croûte au bord d’un trou d’eau, avant de reprendre tranquillement notre chemin.

 

Le plus dur restera sûrement la remontée pour sortir de la Tahmoor gorge. Après ça, c’est tout plat (ou presque si on exclut les zigzags dans les petites collines après avoir atteint le haut de la falaise). Une fois revenu à la boîte aux lettres, on reprend le chemin en sens inverse vers la Mermaids Pool en s’efforçant de ne pas traîner les jambes. Plus que quelques kilomètres, on y est presque.

Un mur végétal au sein du Tahmoor canyon
Traversée de la rivière dans la Tahmoor Gorge

Une vraie trouvaille, un pur moment d’aventure. La Mermaids Pool m’a surpris dans le bon sens du terme, notamment par son authenticité. Mais le plus spectaculaire fut encore la Tahmoor gorge, ses impressionnantes falaises et sa végétation dense qui nous ont transporté dans un tout autre monde.

 
Partager

2 réflexions sur “Mermaids Pool et Tahmoor Gorge: une aventure qui vaut le détour”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.