Quelque soit l’utilisation prévue (personnelle ou commerciale), il est impératif d’enregistrer son drone avant de venir au Vanuatu. L’enregistrement se fait en ligne via le site de la Civil Aviation Authority (CAAV) sur reg.drone.vu – le site est actuellement inaccessible. Si vous avez besoin de les contacter, voici les détails: rpas.civav@vanuatu.com.vu / +678 22 819.
Étape 1: se procurer un numéro RARN (Registering Aviation Reference Number)
Cela vous permet d’avoir un numéro unique en tant que pilote de drone. Il servira également à vous identifier lors de l’étape suivante et lors de vos communications en ligne.
Étape 2: Enregistrer le drone et son pilote
Au cours de cette étape vous devrez enregistrer le drone (USD $50) et le pilot (USD $50).
Pour débuter le processus d’enregistrement, rendez-vous ici. Rentrez bien toutes les informations demandées et suivez la procédure.
Si vous avez un problème où une question au cours de l’enregistrement en ligne, n’hésitez pas à ouvrir un “ticket” afin qu’un administrateur vous vienne en aide. J’ai du en ouvrir au moins 2 (et pourtant ça n’avait pas l’air si compliqué au premier abord). En revanche la réponse n’a pas tardée. Dès le lendemain (décalage horaire oblige), quelqu’un avait répondu avec la solution à mon problème. Rapide et efficace. Pour le coup rien à redire à ce niveau.