le Tongariro Alpine Crossing, Une des plus belles randonnées de Nouvelle-Zélande à la journée
La randonnée du Tongariro Alpine Crossing est considérée comme l’une des plus célèbres randonnées de Nouvelle Zélande. Mais cette randonnée est aussi régulièrement nommée parmi les plus belles randonnées au monde. Rien que ça! Aujourd’hui je t’emmène à travers les paysages magnifiques du Parc National du Tongariro, fort lieu d’inspiration de la trilogie du Seigneur des Anneaux.
NOUVELLE ZÉLANDE
TONGARIRO ALPINE NP
19,4 km
7-8 h
DIFFICILE
Avant d’expliquer la rando plus en détails, je t’invite à regarder mon vlog ci-dessous pour en apprendre plus et voir à quoi tu peux t’attendre au cours de la randonnée du Tongariro Alpine Crossing. N’hésites d’ailleurs pas à like cette vidéo et me suivre sur YouTube pour être au courant de mes prochaines aventures!
La randonnée du Tongariro Alpine Crossing et le Tongariro National Park
5 raisons de faire la rando du Tongariro Alpine Crossing
Mais pourquoi s’embarquer dans la randonnée du Tongariro Alpine Crossing? Telle est la question. Voici donc 5 raisons pour partir à l’aventure d’une des plus célèbres randonnées de Nouvelle Zélande.
1. Une des plus belles randos au monde: ce n’est pas que moi qui le dit! National Geographic a nommé la randonnée du Tongariro Alpine Crossing parmi les 10 plus épiques randonnées à la journée au monde. Vous allez en prendre plein la vue.
2. Une randonnée au plus près des lieux du tournage du Seigneur des Anneaux: c’est connu, cette randonnée traverse le Mordor et a une vue imprenable sur la Montagne du Destin. Si tu es fan du Seigneur des Anneaux, c’est LA randonnée à faire.
3. Se trouver aux abords de volcans actifs: la randonnée du Tongariro Alpine Crossing va te faire passer à côté de 3 volcans dont 2 parmi les plus actifs au monde. Ca va chauffer! Mais tout de même pas autant que l’ascension du Mt Yasur au Vanuatu.
4. Des paysages sortis d’un autre monde: le Tongariro National Park regorge de lieux magnifiques. On se croirait sur une autre planète entre les plaines désertiques, les roches rouges et les lacs à la couleur émeraude.
5. Un challenge pour toi-même: la randonnée du Tongariro Alpine Crossing n’est pas simple. Il faut avoir une bonne condition physique pour relever ce challenge. Mais une fois terminée, on peut être fier de ce qu’on a accompli.
La randonnée du Tongariro Alpine Crossing en quelques chiffres
On le sait déjà, c’est une des plus belles randos au monde, régulièrement dans les top 5 ou top 10 à faire lors de ton séjour en Nouvelle Zélande. Ce qui la rend très populaire car c’est entre 120 000 et 140 000 personnes qui parcourent la randonnée du Tongariro Alpine Crossing chaque année. D’ailleurs, en été, il peut y avoir jusqu’à 3 000 personnes par jour!
La particularité de la randonnée du Tongariro Alpine Crossing, c’est que tu peux faire la rando dans la journée. Ce n’est cependant pas une randonnée facile. Le trajet fait en tout 19,4 kilomètres. Il faudra compter entre 7h et 8h de randonnée pour la majeure partie des personnes.
Le départ de la randonnée se fait au niveau de la Mangatepopo Valley, dans le Tongariro National Park. Le point d’arrivée lui est à Ketetahi, de l’autre côté du parc national. La randonnée du Tongariro Alpine Crossing n’est donc pas une boucle, d’où l’importance d’organiser son moyen de transport (j’en parle plus loin).
Le Parc National du Tongariro
Le Tongariro National Park est classé par L’UNESCO dans deux catégories différentes. D’abord pour la qualité de ses paysages naturels, mais aussi pour son patrimoine culturel et spirituel. En effet, beaucoup de lieux du parc national sont sacrés pour les Maoris.
Faire une randonnée dans le Parc National du Tongariro c’est aussi la garantie d’en prendre plein la vue. Des plaines désertiques immenses, des lacs à l’eau bleu turquoise, des vapeurs et jets de fumée qui sortent de nulle part, des roches rouge-orangées et 3 volcans actifs. Oui, actifs. Ce sont les volcans Tongariro (1 968 m), Ngauruhoe (2 290 m) et Ruapehu (2 796 m). Pas d’inquiétude cependant car ils sont très surveillés et s’il y a le moindre problème ce sera mentionné sur le site du parc national.
Le Parc National du Tongariro est ouvert toute l’année. Mais pendant l’hiver, il est recommandé de faire appel à un guide compte tenu de la neige, des températures négatives, du risque d’avalanches, etc. En revanche, pendant la saison des Great Walks de fin Octobre à Avril, les conditions s’améliorent et c’est bien plus simple pour pouvoir y faire des randonnées!
Les étapes de la rando du Tongariro Alpine Crossing
Il y a environ 8 étapes au cours des 19,4km de la randonnée du Tongariro Alpine Crossing. Ça dépend si tu fais la dernière partie selon ton mode de transport.
Étape 1: Parking de Mangatepopo - Soda Springs (4km, 1h30)
Ça y est c’est parti! Il est 7h30 et on commence la randonnée du Tongariro Alpine Crossing. On vient de se faire déposer par la navette du parc national après avoir garé le van au Parking Ketetahi.
Les premiers 4km sont relativement faciles car soit c’est plat, soit on monte légèrement. On traverse en fait la Mangatepopo Valley avec sur notre droite la vue du Mt Ruapehu encore enneigé en ce début de printemps. En plus il fait plutôt assez beau pour le moment donc la chance est avec nous.
Là, on se croirait vraiment dans le Mordor du Seigneur des Anneaux! Une plaine désertique sans vraiment beaucoup de végétation, une terre rocailleuse…et la montagne du destin qui se trouve sur notre droite.
Il s’agit en vérité du volcan Mt Ngauruhoe mais à la vue de la montagne, on comprend pourquoi Peter Jackson a choisi ces lieux pour le tournage des films. C’est une représentation parfaite de la Terre du Milieu de J.R.R. Tolkien.
Quand on arrive au niveau des Soda Springs (les sources Soda), il faut faire un léger détour pour aller voir cette petite cascade. Le chemin n’est pas long mais sacrément boueux à causes des récentes pluies.
Étape 2: Soda Springs - Cratère Sud (2km, 1h)
De retour sur nos pas après les Soda Springs, on commence à grimper légèrement pour atteindre un petit pont plutôt sympathique. C’est aussi le premier coin toilette qui se situe juste avant la traversée d’un petit pont.
Par contre, ce qui suit est un peu moins marrant, car on arrive maintenant au niveau des marches du diable (Devil’s Staircase). Oui t’as bien entendu: les marches du diable! Quand on commence à les grimper on comprend vraiment pourquoi elles s’appellent comme ça. C’est long, ça n’en finit pas et il faut reprendre son souffle plusieurs fois. Il y a 370 marches et 200 mètres de dénivelé quand même!
Un léger brouillard s’est aussi invité au cours de l’ascension. Du coup, ça donne aux lieux une allure toute différente et proche de ce qu’on peut voir dans le Seigneur des Anneaux.
Quand on atteint le cratère sud (South Crater), on peut observer le Mt Ngauruhoe (Mt Doom ou la Montagne du Destin dans le Seigneur des Anneaux) de bien plus près. Pour des raisons culturelles et croyances Maori, il est fortement déconseillé de monter au sommet du Mt Ngauruhoe. Cependant, cela ne semble pas illégal, du moins au moment de la rédaction de cet article.
En plus de cela, il s’agit du volcan le plus actif de Nouvelle Zélande avec près de 70 éruptions depuis 1839. Il est donc dangereux de s’aventurer sur les flancs de la Montagne du Destin (peut être que Sauron t’attends en haut, on ne sait jamais…)
Étape 3: Cratère Sud - Cratère Rouge (2km, 1h)
C’est maintenant reparti pour une autre longue traversée de plaine désertique! Le soleil est de nouveau présent et ça fait du bien.
Après la plaine, une nouvelle ascension commence pour atteindre le cratère rouge (Red Crater). Celle-là non plus n’est pas évidente. La vue est superbe mais le petit chemin de gravillons qui suit la crête n’est pas facile à négocier, on glisse facilement.
Au niveau du cratère rouge, on se trouve à 1868m d’altitude. On est au plus haut point de la randonnée du Tongariro Alpine Crossing. Et il y a sacrément de vent.
Mais quel spectacle ce cratère rouge! Un trou béant aux reflets rouges dans le flanc montagneux en face de où on se trouve. C’est superbe. En se retournant, on apperçoit même le lac bleu au loin, une des étapes suivantes de la randonnée.
Étape 4: Cratère Rouge - Lacs émeraudes (500m, 15min)
Quand on se trouve au niveau du cratère rouge on a également une vue sur la Montagne du Destin, et les lacs émeraudes (Emerald Lakes) en contrebas. Un très beau spectacle. D’ailleurs c’est juste au début de la descente vers les 3 lacs émeraudes que tu as l’occasion de faire une des plus belles photos de la rando. Tu ne peux pas manquer le spot, il y a souvent une petite queue de gens qui attendent.
Attention tout de même en descendant, on a failli tomber plusieurs fois. Le chemin suit le flanc rocailleux de la montagne et c’est très instable. Bien que la descente reste très courte, c’est selon moi une des parties les plus difficiles à négocier au cours de la traversée du Tongariro Alpine Crossing.
Il est interdit de se baigner dans les lacs émeraudes car ils sont sacrés pour les Maoris. On peut se reposer à côté pour admirer la vue par contre. Mais pas trop longtemps car il y a de fortes odeurs de souffre!
Étape 5: Lacs émeraudes - Lac bleu (1km, 30min)
On pouvait apercevoir le lac bleu (Blue Lake) depuis le cratère rouge déjà. Maintenant, il faut traverser une autre grande plaine et monter un peu avant d’y arriver. Ce n’est pas très loin mais la fatigue se fait quand même ressentir. En effet, et même si en terme de kilomètres on n’en est qu’à la moitié, le plus dur de la randonnée a été fait.
Fait intéressant, le lac bleu a comme tous les autres points d’intérêts, un nom Maori. Accroches toi bien car celui-là il va falloir le prononcer: Te Wai-whakaata-o-te-Rangihiroa. Bon courage! Par contre qu’est-ce que ça souffle à cet endroit de la randonnée, c’est vraiment impressionant.
En longeant le lac bleu, on a un beau panoramique sur la gauche avec la plaine qu’on vient de traverser en contrebas, le cratère rouge juste derrière et le Mt Ngauruhoe un peu plus loin en hauteur.
Étape 6: Lac bleu - Début forêt de Ketetahi (6,5km, 2h30)
À partir du lac bleu, ce n’est pratiquement plus que de la descente. On zigzag sur le flanc de la montagne. Le chemin est bordé de tussocks, des touffes d’herbes typiques de la région. On aperçoit également au loin le lac Taupo et le lac Rotoaira.
Plusieurs cartes mentionnent le refuge de Ketetahi (Ketetahi Hut). On ne le verra pas car celui-ci a été endommagé à la suite d’une éruption du volcan Tongariro en 2012. Depuis, le refuge a été enlevé.
En continuant la descente, et si tu regardes bien sur ta gauche, tu peux voir de la fumée s’échapper. Il s’agit des Ketetahi Springs, des sources d’eau chaude. Elles sont aussi sacrées pour les Maoris mais elles restent accessibles, seulement si tu es accompagné d’un guide.
Étape 7: Forêt de Ketetahi - Ketetahi Road (3km, 45min)
Une fois que l’on est rentré dans la forêt on sent la fraîcheur s’emparer de l’atmosphère. Et ça fait du bien! Ça veut aussi dire qu’on s’approche de la fin de la randonnée.
On longe alors la rivière enchantée (Mangatetipua Stream) pendant une bonne partie du sentier. On en profite pour faire un léger crochet et aller voir les Ketetahi Falls, de petites cascades en bord de chemin. Puis on arrive enfin au début de la route (Ketetahi Road). On l’a fait, 7h d’efforts mais on a vaincu le Tongariro Alpine Crossing!
Étape 8: Ketetahi Road - Parking Ketetahi (1km, 15min)
Cette partie ne s’adresse pas à ceux qui viennent se faire récupérer ici par une navette. Sinon, une fois arrivé au début de la Ketetahi Road, il va falloir continuer pendant environ 20min pour atteindre la route principale (Volcanic Loop Highway). C’est là qu’il y a le parking où on a garé le van le matin même.
Prendre une navette pour le Tongariro Alpine Crossing
Pourquoi réserver une navette
En fait ce n’est pas obligatoire de réserver une navette pour faire la randonnée du Tongariro Alpine Crossing. Cependant comme il s’agit d’un aller simple et non d’une boucle, c’est souvent ce que les gens font et ce que je te recommande.
De plus, pendant la période des Great Walks (de fin Octobre à Avril), le parking est limité à 4h dans le Parc National du Tongariro. Donc impossible d’y laisser une voiture si tu pars à la journée.
Réserver la navette pour la randonnée du Tongariro Alpine Crossing
Un conseil: réserve ta place longtemps à l’avance. Les navettes sont prises d’assaut l’été et vites remplies. Ce serait dommage de ne pas pouvoir faire la randonnée du Tongariro Alpine Crossing juste à cause de ça!
Tout se fait en ligne pour la réservation de la navette Tongariro. Il y a plusieurs opérateurs mais on est passé par National Park Shuttles. Il y a plusieurs horaires de navette que tu peux voir sur leur site: 6h sur demande, 7h, 8h ou 9h.
Le coût est de NZD $45 (26€) par personne. Cela inclut le parking sécurisé Ketetahi Park & Ride (sous vidéo surveillance) et le trajet aller du parking au départ de la randonnée, le parking de Mangatepopo. Il y a aussi la possibilité de prendre une navette aller-retour selon d’où vous partez (le Tongariro Village par exemple).
Mes recommandations pour la randonnée du Tongariro Alpine Crossing
La randonnée du Tongariro Alpine Crossing n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit d’une haute chaîne de montagne, d’un climat qui peut être froid et humide et dont le temps peut rapidement changer. Il faut donc bien se préparer.
1. Se préparer au pire temps: rassures-toi, si le temps n’est pas adéquat, la navette ne partira pas. Néanmoins tout peut arriver en cours de chemin et tu n’es pas à l’abris d’une grosse averse ou une vague de froid donc prends bien les affaires nécessaires avec toi.
2. Prendre assez d’eau: il n’y a aucun endroit pour remplir sa bouteille d’eau le long du trajet. En plus l’activité volcanique rend l’eau de la rivière à la fin non buvable. Penses donc bien à prendre au moins 1,5L d’eau avec toi.
3. Prévoir un équipement adapté: même si le temps était censé être beau, on a quand même pris nos coupe-vent. On ne sait jamais, et d’ailleurs on a failli se prendre une averse 1h après le début (on a senti quelques gouttes). Chaussures de rando, vêtements chauds, sac ou poche imperméable, etc sont vraiment importants.
4. Avoir une bonne condition physique: certes le chemin est bien balisé et beaucoup de personnes font la randonnée chaque année. Mais il ne faut pas sous-estimer l’effort demandé par cette randonnée. Commence tôt et prends ton temps si tu penses que tu vas être plus lent(e) que la moyenne, histoire de prévoir large.
5. Dormir près du parc national la veille: plus tu seras à côté, moins tu devras te lever tôt. Par exemple, on a dormi au Waikoko Valley campsite (free camp) et on avait 45min de route pour atteindre le parking ou on devait être à 6h45. Autant te dire que le réveil a été matinal! Il y a sinon plusieurs options au Tongariro Village.
Le Tongariro Alpine Crossing, une randonnée spectaculaire
Qu’on se le dise, ce n’est pas tous les jours qu’on peut marcher au milieu de paysages lunaires, entre des lacs de couleur turquoise et à deux pas de plusieurs volcans actifs. Le Parc National du Tongariro offre tout ça d’un coup. Et on en prend plein la vue.
La randonnée du Tongariro Alpine Crossing aura vraiment été un de mes moments favoris au cours de mes 2 mois de roadtrip en Nouvelle Zélande.
Si tu as des questions sur la randonnée ou si tu veux simplement laisser un p’tit mot d’encouragement, n’hésites pas les commentaires sont faits pour ça et ça m’aide beaucoup. Et si tu aimes les paysages lunaires et l’activité volcanique, ces articles sur l’île de Tanna et la Plaine des Cendres au Vanuatu devraient te plaire. Bonne lecture!
Ca me donne vraiment envie d’y aller, ça a l’air super!
Oui une randonnée vraiment magique, on en prend plein la vue du début à la fin 🙂
Whaou Whaou quel article !
Super bien fait et ça donne vraiment envie d’y aller
Merci Mika
Merci du message, ça fait plaisir à entendre. C’est vrai que c’était vraiment une belle randonnée!
Bravo Mika ! Encore une belle ballade dans une région et un pays magnifiques . De bonnes explications qui facilitent l’organisation de la randonnée et de très belles photos. Un vrai travail de pro !
Merci beaucoup du retour Bertrand, c’était une expérience unique 🙂
Ping : Top 5 des pays à visiter en 2024 - Exploring Paw