La randonnée du Tongariro Alpine Crossing n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit d’une haute chaîne de montagne, d’un climat qui peut être froid et humide et dont le temps peut rapidement changer. Il faut donc bien se préparer.
1. Se préparer au pire temps: rassures-toi, si le temps n’est pas adéquat, la navette ne partira pas. Néanmoins tout peut arriver en cours de chemin et tu n’es pas à l’abris d’une grosse averse ou une vague de froid donc prends bien les affaires nécessaires avec toi.
2. Prendre assez d’eau: il n’y a aucun endroit pour remplir sa bouteille d’eau le long du trajet. En plus l’activité volcanique rend l’eau de la rivière à la fin non buvable. Penses donc bien à prendre au moins 1,5L d’eau avec toi.
3. Prévoir un équipement adapté: même si le temps était censé être beau, on a quand même pris nos coupe-vent. On ne sait jamais, et d’ailleurs on a failli se prendre une averse 1h après le début (on a senti quelques gouttes). Chaussures de rando, vêtements chauds, sac ou poche imperméable, etc sont vraiment importants.
4. Avoir une bonne condition physique: certes le chemin est bien balisé et beaucoup de personnes font la randonnée chaque année. Mais il ne faut pas sous-estimer l’effort demandé par cette randonnée. Commence tôt et prends ton temps si tu penses que tu vas être plus lent(e) que la moyenne, histoire de prévoir large.
5. Dormir près du parc national la veille: plus tu seras à côté, moins tu devras te lever tôt. Par exemple, on a dormi au Waikoko Valley campsite (free camp) et on avait 45min de route pour atteindre le parking ou on devait être à 6h45. Autant te dire que le réveil a été matinal! Il y a sinon plusieurs options au Tongariro Village.
Ca me donne vraiment envie d’y aller, ça a l’air super!
Oui une randonnée vraiment magique, on en prend plein la vue du début à la fin 🙂
Whaou Whaou quel article !
Super bien fait et ça donne vraiment envie d’y aller
Merci Mika
Merci du message, ça fait plaisir à entendre. C’est vrai que c’était vraiment une belle randonnée!
Bravo Mika ! Encore une belle ballade dans une région et un pays magnifiques . De bonnes explications qui facilitent l’organisation de la randonnée et de très belles photos. Un vrai travail de pro !
Merci beaucoup du retour Bertrand, c’était une expérience unique 🙂