Créer un album photos de voyage avec Colorland

Créer un album photo en ligne pour se remémorer ses voyages et aventures - Codes Promo Colorland

Cet article contient des liens d’affiliation et codes promotionnels (codes promo Colorland). Si vous utilisez ces liens ou codes pour acheter quelque chose, je recevrai une commission d’affiliation sans frais supplémentaires pour vous.

 

partir en voyage et revenir...avec des centaines de photos

 

Je reviens toujours de voyage avec 150 000 photos (j’exagère à peine). Je suis ce qu’on appelle “un preneur de photos compulsif”. Ça vous parle? Le problème c’est que mes photos, rarement (bien) triées, finissent sur un espace de stockage en ligne et je ne les regarde que rarement.

 

Depuis deux ans maintenant, je prends cependant le temps de faire un récapitulatif de mes voyages et photos à la fin de chaque année. C’est l’occasion de créer un album photo de voyages et d’aventures que j’ai réalisés au cours de l’année. C’est le cadeau de Noël parfait pour mes parents! Pour moi, ça m’oblige à trier mes photos. Pour eux, cela leur permet de voyager à travers ce livre malgré les près de 17 000 kilomètres qui nous séparent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Livre Photo Classique réalisé avec le site Colorland, ainsi que des accessoires de voyage

 

 

 

A plusieurs reprises, on m’a demandé comment je m’y étais pris pour réaliser mon album photo. Et c’est ainsi que j’ai pu, après avoir contacté les équipes de Colorland, intégrer leur programme d’ambassadeur. Le bonus: vous bénéficiez jusqu’à 74% de réduction en utilisant les codes promo Colorland ci-dessous! Alors, on se lance?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Album photo Colorland - PHotos du Freycinet National Park
Album photo Colorland - Photos des Blue Mountains

Pourquoi faire un ALBUM photo ?

 

L’âge du digital nous fait prendre de plus en plus de photos…qui restent stockées sur des disques durs pour ensuite être souvent oubliées. Réaliser un album photos, c’est l’occasion unique de mettre en avant quelques-uns de ses clichés favoris.

 

Pour ma part, cela me force à trier mes photos et sélectionner celles que je préfère. Ensuite, c’est un moyen de se remémorer des souvenirs marquants, revivre des moments, voyages et aventures qui m’ont marqué au cours des dernières années.

 

Enfin, il s’avère être aussi un très beau cadeau personnalisé pour ses proches ou un événement particulier tel que la fête des mères, la fête des pères, un anniversaire ou Noël.

 

 

 

 

Offres exclusives Exploring Paw – Code Promo Colorland

* Les réductions n’incluent pas les frais de port
Souvenir de voyage sur Fitzroy Island
Souvenir de voyage sur Fitzroy Island
Souvenir de voyage à Uluru
Souvenir de voyage à Uluru
Souvenir de voyage à Sydney
Souvenir de voyage à Sydney

Mes albums photos Colorland...ET LES CODES PROMO!

Depuis deux ans déjà je réalise un bilan voyage à la fin de l’année et rassemble dans un livre mes aventures les plus marquantes ou qui m’ont le plus plus. Cette fois-ci, j’ai choisi un format légèrement différent.

 

Après 5 ans d’expatriation en Australie, j’ai décidé de consolider certains de mes plus beaux clichés dans un album spécial. Niveau titre je n’ai pas fait dans l’originalité: cet album s’intitule “AUSTRALIE”. Ce fut l’occasion pour moi de revenir sur une multitude d’aventures et me remémorer des moments tous plus incroyables les uns que les autres. Il est vrai qu’il a de quoi voyager rien qu’en Australie! Mais aussi de passer un temps interminable à rechercher LA photo à laquelle je pensais et que j’avais prise au cours de ma première année d’expatriation par exemple. Quoi qu’il en soit, et après avoir reçu l’album, tous ces efforts en valaient la peine. Le résultat est superbe!

 
 

 

En train de lire mon album photo Colorland entrouvert - Livre Photo Classique format A4 code promo
Album Photo Colorland entrouvert - Livre Photo Classique format A4 code promo

Les différentes étapes pour faire son album photo avec Colorland

 

 

1. Avant de faire son album: choisir et trier ses photos

 

Cette étape peut prendre bien plus de temps que prévu (je suis bien placé pour le savoir!). Prévoyez plusieurs jours ou même semaines en avance pour ne pas être pressé par le temps. Par exemple, si vous retouchez vos photos, il faudra prendre cela en compte.

 

N’hésitez pas à choisir un mixe de formats portraits et paysages de manière à pouvoir agrémenter l’album selon vos envies et préférences sur le moment. Pour cet album, j’ai favorisé le format paysage pour mettre en avant la beauté des différents endroits dans les quels je suis allé. En voici quelques exemples ci-dessous.

 
 
 
Souvenir de Voyage au François Peron National Park
Souvenir de Voyage à Lady Elliot Island
Souvenir de Voyage à Queenstown en Tasmanie
Souvenir de Voyage au Henbury Meteorite Crater
2. Choisir le format, le nombre de pages et le thème du livre

 

Une fois sur le site de Colorland, la première chose à faire est de choisir le format, le nombre de pages et le modèle désiré. Notez bien que mes codes de réduction ne sont valables que pour le nombre de pages et le format mentionné. Je vous rassure c’est déjà un bon livre et vous aurez de quoi mettre un grand nombre de photos. Et quand bien même vous dépasserez le nombre de pages, le code marchera toujours mais le prix augmentera selon le nombre de pages additionnelles.

 

D’ailleurs à ce propos: pour votre premier album, un conseil, commencez simple. Je me suis embarqué dans un album de 180 pages pour ma première expérience et….ce fut (très) long! Heureusement, le résultat en valait la peine mais si je devais le refaire, je commencerais certainement par un plus petit nombre de pages.

 

Quoi qu’il en soit, retenons le meilleur dans tout ça: Colorland vous propose plus de 200 modèles gratuits! Chaque modèle est construit selon un thème (voyage, anniversaire, mariage, famille,…). Pour les plus aventuriers, il est également possible de choisir un modèle vierge. Pour ma part je choisis un modèle que j’apprécie puis je le modifie en fonction des mes envies. Un mixe des deux options en quelque sorte.

 
 
 
 
3. Télécharger ses photos en ligne sur Colorland

 

Vous pouvez ajouter vos photos depuis votre ordinateur mais également depuis vos réseaux sociaux Instagram et Facebook. Un vrai plus selon moi car c’est là que l’on publie ses meilleurs clichés en général.

 
 

Conseil et astuce:

Ne téléchargez pas toutes vos photos d’un coup (encore, l’expérience parle!). Vous allez autrement vous retrouvez avec un nombre incroyable de photos en ligne. Retrouver celle que vous voulez deviendra alors très compliqué.

 

 

 

Après avoir fait cette erreur au cours de la réalisation de mon premier album, je m’en suis tenu à télécharger mes photos au fur et à mesure pour mes albums suivants. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une certaine idée de la trame de son livre photo. J’avais donc organisé au préalable mes photos en dossiers, chacun contenant un groupe de photo que je téléchargeais puis organisais en même temps, avant de passer aux suivantes. Ce fut bien plus efficace.

 
 

 

 

 

4. Créer son album photo en ligne sur le site Colorland

 

Même si on a une idée en tête, laisser place à la créativité sur le moment s’avère selon moi très important. C’est pour cela qu’il est bien de réfléchir à l’organisation de son album sans pour autant être trop rigoureux. Pour mon livre photo retraçant mes aventures de l’année par exemple, je savais que j’allais les organiser par voyage. Après, la façon dont j’ai mis les photos en page dépendait de comment celles-ci s’accordaient entre elles.

 

 

 

 

 
 

 Choisir la première et le dos de couverture

 

Mettez-y vos photos phares, c’est celle-là qui sera en première ligne! Choisir des photos de bonne qualité est aussi primordial car ce sera la devanture de votre album.

 
 

 

 

 

Première et dernière de couverture de mon album photo voyage

 

Organiser et créer chacune des pages de l’album photo

 

En ce qui concerne les photos, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de glisser et déposer (‘drag and drop’) les photos dans les formes prévues à cet effet sur l’album. Celles-ci s’adaptent à la forme dans laquelle elles sont déposées.

 

Si vous avez mis en ligne beaucoup de photos, vous pouvez réduire la taille des miniatures en haut à gauche pour avoir un meilleur aperçu. Cela s’avère être très utile lorsque l’on recherche une photo en particulier! De même, il est possible de cacher les photos déjà utilisées. Et ça je vous promets que quand j’ai fait mon album de 180 pages ça m’a été d’un des plus grands secours.

 

 

 
 
 

 

 

 

Interface drag and drop Colorland pour créer son album photo en ligne

 

 

 

Par ailleurs, Colorland bénéficie d’un outil fort appréciable: la détection des photos de basse qualité. Ainsi, le système vous préviendra si une ou plusieurs de vos photos mises dans l’album risque d’être floue à l’impression. De même, une fois que vous avez validé votre album, le système vous préviendra si de possibles erreurs sont présentes et où elles sont (comme par exemple l’oubli d’une photo).

 

En dehors des photos, les albums peuvent vraiment être personnalisés. Il est possible de choisir parmi un grand nombre d’écritures, de formes, logos, de couleur de fond de page, de clip arts, cadres décoratifs et j’en passe.

 

Il est enfin très simple de suivre l’évolution de son album photo grâce à la partie éditeur en bas de page qui affiche vos pages en miniature.

 
 

 

 

 

Conseil et astuce:

N’oubliez pas d’ajouter des légendes à vos photos! Certes, on se souvient sur le moment car les souvenirs sont fraîchement ancrés dans notre mémoire. Mais dans quelques années, on sera bien content d’avoir pris l’effort d’ajouter quelques notes ou une anecdote accompagnant chaque cliché.

5. Finaliser sa commande et utiliser le code promotionnel Exploring Paw

 

 

 

 

 

 

 
 

Relecture et options supplémentaires

 

Avant de tout finaliser, je relis une dernière fois l’album en entier afin de vérifier que tout est bien en place et sans faute. On ne le dit jamais assez mais c’est sûrement l’une des étapes les plus importantes! Une fois que tout est parfait, il est l’heure de passer commande.

 

Là, trois types d’options supplémentaires sont possibles, si vous le souhaitez:

 

 

Amélioration des photos (impression premium, correction des photos)

Embellir la couverture (rembourrage en mousse, laminé mat)

Suppression du logo Colorland au dos de couverture

 
 
 
 

 

Passer la commande en utilisant le code Exploring Paw

 

Ça y est, c’est maintenant l’heure de finaliser la commande. Votre panier doit maintenant afficher votre album et son prix. C’est à ce moment qu’il faut renseigner le code promo Colorland EXPPAWPB (50 pages) ou EXPPAJR38 (80 pages) dans le champ prévu à cet effet. Le prix de votre panier s’actualisera automatiquement. Le tour est joué, il n’y a plus qu’à valider pour bénéficier de la réduction Colorland!

 
 

 

 

 

6. Conseils et astuces pour réaliser son album photo

 

 

 

 

 

 

 
 
  • Trier et organiser ses photos avant de commencer son album
  • Se faire une idée de la manière dont on veut organiser l’album avant de commencer
  • Télécharger ses photos au fur et à mesure que l’on fait son album photo
  • Choisir une mise en page prédéfinie et l’adapter à sa manière
  • Ajouter des légendes pour illustrer et se rappeler les moments marquants
Mon livre photo classique Colorland sur ma table à café

Et pourquoi ne pas aussi faire des magnets photos tant qu’on y est?

 

Si je vous dis que vous pouvez aussi bénéficier de 70% de réduction sur les magnets photos (code promo Colorland ci-dessous), ça vous tente? J’en étais sûr!

 

Réaliser des magnets photos est d’autant plus simple et rapide en comparaison d’un album photo. Mais le résultat est tout aussi sympa. En plus, l’avantage des magnets photos est qu’on peut les mettre sur son frigo ou toute autre surface aimantée. De cette façon, on peut les admirer toute la journée.

 

De la même manière que pour l’album photos, on ‘drag and drop’ les photos dans les cadres prévus à cet effet, on les recadre et on ajoute ou non du texte. Et voilà, emballé c’est pesé! Avant de passer la commande, on peut également choisir l’option de correction des photos. Pour le reste, même principe qu’avec l’album photo. Le code promo Colorland à utiliser pour bénéficier de 70% de réduction cette fois-ci est EXPPAWMG.

 
 

 

 

 

Magnets aimantés carrés Colorland - Réduction code promo
Magnet frigo aimantés Colorland - Code Promotionnel

Pourquoi choisir Colorland?

Certes, en tant qu’ambassadeur Colorland, je pourrais avoir un avis biaisé. Néanmoins je n’aurais pas choisi de l’être si je n’avais pas été satisfait de leurs services en premier lieu. De plus, j’avais déjà réalisé deux albums photos avant de prendre contact avec Colorland et de devenir un de leurs ambassadeurs.

 

Initialement j’avais fait plusieurs recherches en ligne pour réaliser mes albums photos. Colorland est apparu comme l’un des prestataires les mieux notés par les utilisateurs. Ils proposent également des prix raisonnables pour une très bonne qualité des produits.

 

 

 

 

Enfin, l’outil de création d’albums photos est facile d’utilisation et comporte un nombre incalculable d’options. Il y en a pour tous les goûts. Les modèles prédéfinis et les thèmes proposés (voyage, mariage, fêtes de Noël, anniversaire, year book…etc) permettent un gain de temps incroyable lors de la mise en page. Que vous soyez débutant ou expert, vous vous en donnerez à cœur joie, c’est certain.

 

 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les conseils de Colorland sur leur blog comme ici où ils listent 5 conseils et inspirations pour réaliser un album photo.

 

 

 
 

 

 

 

Offres exclusives Exploring Paw – Code de réduction Colorland

 

Partager

6 réflexions sur “Créer un album photos de voyage avec Colorland”

  1. Très bien cet article! C’est clair et bien expliqué avec de belles photos! J’adhère et je vais me lancer…..ce sera une surprise! 😊

    1. Merci ZZF! Cela peut paraître assez déconcertant vu le nombre d’étapes mais au contraire, elles permettent de bien détailler et cela aide à réaliser son album de bout en bout.

  2. MOUTON BERTRAND

    Bavo pour ce travail. Tout est bien expliqué. Et tes belles aventures donnent envie de voyager et de faire de belles photos.
    Avec Brigitte on va se lancer pour créer un album.
    Bien à toi.
    Bertrand

    1. Merci Bertrand, je pense qu’on pourrait en faire un chaque fois avec le rythme d’aventures que l’on fait! Hâte de découvrir votre album à tous les deux.

  3. Super article ! Je fais parti de la team « photographe compulsif » moi aussi ! Haha
    Depuis un ptit moment je me dis qu’il faut que je me lance dans la création d’albums photos mais je ne prend malheureusement pas le temps…
    En tout cas ton article donne envie de s’y mettre. Je vais m’y atteler promis ! 🙂

    1. Au moins je ne suis pas le seul 😉
      C’est vrai que j’ai mis du temps à m’y mettre aussi mais une fois qu’on commence on ne s’arrête plus. C’est très sympa d’avoir des photos « en vrai » et non au format numérique. Bon courage pour faire l’album!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *