Où voir les Jacaranda trees en fleur à Sydney

Jacaranda trees: les différents endroits pour observer ces arbres magnifiques à Sydney

Ca y est. L’heure est arrivée. Tout devient violet autour de nous. Oui c’est bien de la saison des jacarandas en fleur dont je parle! Le Printemps est enfin là. Et qui dit Printemps, dit période de floraison pour de nombreuses plantes et arbres. Les jacarandas, ces magnifiques arbres aux fleurs violettes, ne dérogent pas à la règle. Découvrons ensemble les meilleurs endroits où l’on peut aller voir ces arbres à Sydney.

 

Mais d'abord, d’où sont originaires les jacaranda trees?

Alors que le jacaranda et ses fleurs violettes sont devenus un emblème de Sydney, l’arbre n’est à l’origine pas natif d’Australie. Il provient en fait du Brésil. Comment en est-il arrivé à se retrouver aux quatre coins de la ville? Les avis divergent.

 

Certains mettent en avant ce qui relève plutôt d’un mythe urbain. Une infirmière remettait à chaque nouveau-né une graine de jacaranda lorsqu’il quittait l’hôpital. Au fur et à mesure du temps cela aurait permis à ces arbres de se répandre dans Sydney.

 

Une autre hypothèse, sûrement plus probable, impliquerait la volonté de la ville d’embellir les rues de Sydney au cours de la première moitié du 20ème siècle. Plusieurs arbres auraient alors été plantés pour rendre les rues plus attractives et vertes. Ou violettes devrait-on dire!

 

Quelle que soit la manière dont ils sont arrivés à Sydney, les jacaranda trees sont devenus un véritable symbole dans la ville au fur et à mesure des années. Et ils font la joie des habitants, touristes et Instagrammeurs. Pour plus d’information sur ces arbres, le site Sydney Living Museums est d’ailleurs relativement complet tout en étant concis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À quelle période peut-on observer les jacarandas en fleur?

 

C’est vers mi-Octobre, en plein milieu du Printemps à Sydney, que la ville se revêtit d’une teinte de couleur bleu-violette en plusieurs endroits. Les jacarandas fleurissent alors dans chaque recoin de la ville pour le plus grand bonheur de ces habitants et visiteurs.

 

Les jacaranda trees arborent cette superbe teinte violette pendant un peu plus d’un mois. Le pic de floraison est vers la fin d’Octobre – début Novembre. Mais dès que l’été arrive, c’est fini. Il ne faut donc pas rater le coche!

 

 

 

 

Les fleurs bleues-violettes des jacarandas en fleurs à Kirribilli
Riley street et ses Jacarandas en fleurs en plein cœur de Sydney

Où peut-on voir les jacaranda trees en fleur à Sydney?

 

Jaranda street” ou “Jacaranda tunnel” (McDougall St), Kirribilli

 

La Jacaranda street est l’endroit le plus connu. C’est aussi où la majeure partie des gens se rendent pour profiter du spectacle naturel qu’offre les jacarandas. D’ailleurs à moins de venir aux aurores (ou bien lors d’une pandémie mondiale…tient ça me dit quelque chose…), l’endroit attire les foules. Photos souvenirs, de mariage ou bien pour Instagram, tout le monde s’y rend.

 

Le nom exact de la rue est McDougall Street et se trouve dans le quartier de Kirribilli au nord de Sydney. De part et d’autre de la rue, les jacarandas en fleurs forment un tunnel violet qu’on ne voit nul part ailleurs à Sydney. Un vrai régal pour les rétines.

 

Attention tout de même au trafic. Bien que ce soit une petite rue de quartier, des voitures y circulent et il faut rester vigilant.

 

 

 
 
Mika posant devant les jacarandas en fleurs dans la Jacaranda Street au nord de Sydney
Vue de McDougall St ou communément appelé le Jacaranda tunnel à Kirribilli

 

 

Kirribilli Ave, Kirribilli

Seulement à quelques centaines de mètres de la station de train Milsons Point, Kirribilli Avenue n’a pas à rougir (ou devrais-je dire “violettire”?) de sa voisine. L’endroit est peut être légèrement moins impressionnant que la fameuse “Jacaranda street”, il n’en reste néanmoins très agréable de s’y promener. En plus des jacarandas, l’architecture des bâtiments et les maisons victoriennes ajoutent un charme indéniable à l’endroit.
 

 

 
 
 
Un jacaranda en fleur sur la Jacaranda Avenue dans le quartier de Kirribilli
Plusieurs jacaranda trees à Kirribilli au nord de Sydney

 

 

Cathedral St, Woolloomooloo

Située dans le quartier de Woolloomooloo, Cathedral Street est perpendiculaire à Riley street. Plusieurs jacarandas bordent la route en différents endroits, rendant le quartier définitivement plus agréable visuellement.
 

Une perspective différentes avec les jacaranda trees de Riley St, Darlinghurst

En provenance d’Oxford Street et en se dirigeant vers le Royal Botanic Garden, Riley Street est le parfait endroit pour commencer une petite balade citadine. On est alors en hauteur et on peut admirer les jacarandas de chaque côté de la rue en contrebas.
 

 

 
 
 
En bas de Riley street avec vue sur tous les jacaranda trees de la rue
Les fleurs violettes des arbres Jacaranda à Sydney
Riley street et ses jacarandas vue d'en haut depuis l'intersection avec Oxford street

 

Lavender Bay

Lavender bay c’est la garantie de beaux arbres en fleurs avec en prime, vue sur la baie de Sydney. L’endroit parfait pour pique-niquer et passer un bon après-midi ensoleillé. Et en bonus, on peut se rendre dans le Wendy’s Secret Garden, juste derrière Luna Park. Ce petit jardin est plein de surprises et de petits recoins dont on ne soupçonne même pas l’existence. Impossible d’être déçu.

 

Les Jacaranda trees de Circular Quay et The Rocks

Vous avez 5 minutes avant de prendre votre ferry? Profitez-en pour admirer l’allée de jacaranda trees située sur la petite esplanade entre la station de train de Circular Quay et le Musée des Arts Contemporains. Vous ne pouvez pas les manquer!

 
 
 
 
Les jacaranda trees de Circular Quay vue depuis la plateforme de train
Les arbres jacarandas de The Rocks à Sydney

 

The Intersection, Paddington

The Intersection est le nom donnée à l’endroit où se rejoignent Glenmore road et Oxford street dans le quartier de Paddington. Les quelques jacarandas qui se trouvent au pied du mur sont majestueux et attirent de plus en plus de personnes au fur et à mesure des années. Pour ceux qui ont un peu plus de temps, n’hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles adjacentes, elles aussi pleines de charme.

 

Royal Botanic Garden: le jacaranda tree au cœur de la nature

Le Royal Botanic Garden est un incontournable quand on aime les plantes. Bien que les jacarandas n’y soient pas nombreux dans le parc, les quelques uns qui s’y dressent bénéficient d’un cadre naturel incroyable. Plantes tropicales, jardins au bord de l’eau et avec vue sur l’Opéra de Sydney ou le Harbour Bridge, que demander de plus?

 

 
 
 
 
Un jacaranda tree dans le Royal Botanic Garden avec vue sur l'Opera House et le Harbour Bridge
Jacaranda tree au milieu du Royal Botanic Garden de Sydney

En résumé, si l’on se balade au sein de Sydney un beau jour de Printemps, on peut être sûr de tomber sur au moins un jacaranda en fleur. Les fleurs bleues-violettes de ces arbres sont en effet loin de passer inaperçues! En plus de leurs beautés naturelles, les fleurs de jacarandas émettent un parfum dont on ne se lasse pas. N’hésitez pas si vous avez des suggestions ou connaissez des endroits non mentionnés dans cet article, je me ferais un plaisir de les rajouter.

 
Partager

2 réflexions sur “Où voir les Jacaranda trees en fleur à Sydney”

  1. Suberbe article Mika
    J’adore egalement ces arbres et leur couleur
    Et ça nous amène de un peu de printemps en France aussi lol
    Nous en ce moment presque toutes les feuilles rouges et jaunes d’automne étant tombées

    1. Merci Eric! Oui c’est vrai que pendant que d’un côté de la planète tout vire au jaune et orange, nous ici c’est plutôt tout devient vert et tout fleur autour de nous. Bon courage, l’Automne c’est aussi une chouette saison 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.