Alors que le jacaranda et ses fleurs violettes sont devenus un emblème de Sydney, l’arbre n’est à l’origine pas natif d’Australie. Il provient en fait du Brésil. Comment en est-il arrivé à se retrouver aux quatre coins de la ville? Les avis divergent.
Certains mettent en avant ce qui relève plutôt d’un mythe urbain. Une infirmière remettait à chaque nouveau-né une graine de jacaranda lorsqu’il quittait l’hôpital. Au fur et à mesure du temps cela aurait permis à ces arbres de se répandre dans Sydney.
Une autre hypothèse, sûrement plus probable, impliquerait la volonté de la ville d’embellir les rues de Sydney au cours de la première moitié du 20ème siècle. Plusieurs arbres auraient alors été plantés pour rendre les rues plus attractives et vertes. Ou violettes devrait-on dire!
Quelle que soit la manière dont ils sont arrivés à Sydney, les jacaranda trees sont devenus un véritable symbole dans la ville au fur et à mesure des années. Et ils font la joie des habitants, touristes et Instagrammeurs. Pour plus d’information sur ces arbres, le site Sydney Living Museums est d’ailleurs relativement complet tout en étant concis.
Suberbe article Mika
J’adore egalement ces arbres et leur couleur
Et ça nous amène de un peu de printemps en France aussi lol
Nous en ce moment presque toutes les feuilles rouges et jaunes d’automne étant tombées
Merci Eric! Oui c’est vrai que pendant que d’un côté de la planète tout vire au jaune et orange, nous ici c’est plutôt tout devient vert et tout fleur autour de nous. Bon courage, l’Automne c’est aussi une chouette saison 🙂