Carnet de voyage: récit d’aventure dans l’archipel des Whitsundays au plus près de la Grande Barrière de Corail
Ah les Whitsundays. Cet archipel tropical de 74 îlots au plus près de la Grande Barrière de Corail. Il fait rêver n’est-ce pas? Durant ma première année en Australie j’ai eu l’occasion de partir faire un tour au beau milieu de ces îles en voilier pendant 3 jours. Cette fois-ci, c’est d’une toute autre façon que je découvre la région. Hamilton Island, voilà l’endroit sur lequel on va passer les 5 prochains jours.
état
Queensland
Lieu
Île Hamilton
Accès
Avion ou bateau
Durée
5 jours
Coup de cœur
Passage Peak
Avant de se plonger dans les détails, quoi de mieux qu’un petit résumé en vidéo de cette aventure sur Hamilton Island?
Passer 5 jours sur L’île Hamilton: planning du séjour
-
Jour 1: arrivée et premiers pas sur Hamilton Island
- Matin: arrivée en fin de matinée sur l'île en partance de Sydney
- Après-midi: rapide lunch sur le balcon en compagnie de cockatoos et marche jusqu'au Resort Lookout
- Soirée: diner et repos à l'hôtel après une longue journée -
Jour 2: exploration de l'île sous la pluie
- Matin: petit-déjeuner avec vue et randonnée pour atteindre le sommet de Hamilton Island
- Après-midi: promenade sur la plage de Catseye Beach
- Soirée: détente à l'hôtel -
Jour 3: Croisière dans les Whitsundays
- Matin: direction la célèbre Whitehaven Beach et Hill Inlet en bateau
- Après-midi: snorkeling à Butterfly Bay, au nord de Hook Island
- Soirée: dîner à l'hôtel -
Jour 4: Lever et coucher de Soleil
- Matin: lever de Soleil à Passage Peak et randonnée autour de l’île
- Après-Midi: détente et petit bain à Catseye Beach
- Soirée: coucher de Soleil au One Tree Hill lookout avant d'aller manger au restaurant -
Jour 5: retour à Sydney
- Matin: check-out et moment détente à Catseye Beach
- Après-midi: balade et lunch à la marina avec les lorikeets avant de s'envoler vers Sydney
Mes coups de cœur sur hamilton island
Passage Peak au lever du Soleil
Le point culminant de Hamilton Island est tout simplement sublime lorsque les premiers rayons de Soleil percent l’horizon. On mérite bien ce spectacle après avoir grimpé près d’une heure dans la nuit noire!
Escape Beach et son hamac en bois
Isolée au sud-est de l’île Hamilton, cette petite crique est d’un charme absolu. Le parfait endroit pour se ressourcer et méditer au son des vagues.
Petit-déjeuner avec les cockatoos tout en admirant Whitsunday Island
On avait choisi notre logement pour la vue et cette dernière était sublime. Se lever chaque matin avec plusieurs cockatoos sur son balcon avec en arrière plan un cadre tropicale met certainement de bonne humeur.
Jour 1: Arrivée pluvieuse sur l’île Hamilton
C’est parti: les vacances commencent
Je prends une première gorgée du cappuccino que le barista m’a fait quelques minutes auparavant. Il n’est que 8h30 mais j’en suis déjà à mon deuxième café. Assis dans un fauteuil rembourré, j’observe la piste de l’aéroport en contrebas. Dans une heure à peine, c’est à bord de l’un de ces avions que l’on s’envolera. Par chance, nous avions eu deux entrées pour la lounge Qantas, ce qui est fort agréable lors d’un vol matinal. Ça y est, l’embarquement commence.
Quelques pages de lecture et 2h30 plus tard, l’avion amorce sa descente. On s’apprête à atterrir sur Hamilton Island. Pour cela, il traverse une épaisse couche de nuages gris et peu avenants. Lorsque les roues se posent sur la piste, l’avion semble glisser comme sur un toboggan.
On est parti de Sydney, le Soleil brillait dans le ciel. On arrive sur Hamilton Island, la pluie nous tombe dessus. Welcome to paradise!
Premiers pas sur Hamilton Island
On attrape un lunch rapide à la baraque en face de Catseye Beach avant d’aller se poser quelques instants dans l’appartement que l’on a réservé. On a une vue magnifique sur la baie, autant en profiter. Là, c’est le drame…enfin presque. On l’a évité de toute justesse. Pourtant quelques secondes ont suffi.
J’ai laissé ma barquette de frites sur la table du balcon le temps de me laver les mains. Il ne faut pas le dire deux fois: 1, 2 puis rapidement 3, 4, 5, 6, 7, 8 (!) cockatoos arrivent en fanfare. Leurs cris ameutent leurs congénères qui rappliquent. Heureusement, on a encore quelques réflexes et en quelques instants on ramène tout à l’intérieur. Manger avec une vue ce sera pour plus tard.
Une exploration qui mouille
Un vrai explorateur est indifférent au temps qu’il fait. Oui, ou alors c’est juste qu’on avait envie de prendre l’air après plusieurs heures dans les transports. Quoiqu’il en soit le résultat est le même: on a fini trempé. De plus, et comme on pouvait s’y attendre, la vue au sommet de Flat Top Hill et du Resort Lookout est, comment dire…brumeuse. En gros on ne voit pas plus qu’à quelques mètres devant nous.
La fin de la journée approche et la fatigue se fait sentir. Il ne nous en faut pas beaucoup pour rapidement s’endormir au son des vagues en contrebas. On espère que la journée de demain sera plus ensoleillée pour qu’on puisse en profiter un peu plus.
Jour 2: La pluie et la grisaille s’installent dans les Whitsundays
La nuit n’a pas eu l’air de vouloir chasser les nuages. Certes, de petites éclaircies semblent se profiler à certains moments, mais celles-ci se font rares. Au moins il ne pleut pas. Quelques pancakes et un café plus tard, c’est l’heure de partir à l’aventure. On croise les doigts pour que le ciel ne nous tombe pas sur la tête.
Hideaway Bay
La première pente est raide. Très raide. Mais heureusement elle ne dure que quelques instants. Le chemin qui mène à Hideaway bay au nord-ouest de l’île ne prend qu’un petit quart d’heure pour être parcouru. Au détour d’un dernier virage, une plage de galet s’offre alors devant nous. Un lieu ma foi sympathique pour pique-niquer tout en profitant d’une vue imprenable sur Whitsunday Island à l’horizon. On n’y reste que quelques instants avant de rebrousser chemin.
On ne l’a pas entendu arriver. Pourtant il est bien là, devant nos yeux, à peine plus d’un mètre devant nous. Il glisse sans un bruit sur les gravillons. Sa couleur verte, très utile pour se camoufler dans les feuilles ne lui est cependant d’aucune utilité sur ce chemin de terre aux couleurs jaune-orangées. Il s’élance enfin sur une branche en bord de chemin et s’enroule rapidement autour du tronc de l’arbre, avant de disparaître dans le feuillage. Tout cela avec une aisance déconcertante…pour un serpent. Un green tree snake plus précisément. En plus d’avoir des serpents, il paraît qu’ici ils montent aussi aux arbres. On prend note.
Passage Peak
On commence maintenant notre ascension vers le point culminant de l’île, Passage Peak. A plusieurs reprises on entend quelques bruits furtifs autour de nous. Juste avant d’atteindre Saddle Junction on découvre enfin de quoi il s’agit: des wallabies! Les deux marsupiaux nous regardent avec leurs petits yeux ronds quelques instants avant de déguerpir à toute vitesse dans le petit bois.
Le chemin boueux et les nombreuses flaques d’eau ne favorisent pas notre avancée. Selon où l’on se situe sur le chemin, on peut apercevoir Catseye Beach et les immeubles en contrebas, ou alors, l’océan qui s’étend à perte de vue vers l’Est. Les 150 mètres pour atteindre le sommet finiront d’achever les plus fatigués. Marches après marches, on a l’impression que ça n’en finit plus.
En tout et pour tout, il nous aura fallu environ 1h pour atteindre Passage Peak. De là-haut la vue, bien que partiellement bloquée par les nuages, est néanmoins correcte. Surtout quand on sait qu’on peut s’attendre à un orage d’un moment à l’autre. On aperçoit Whitsunday Island au large ainsi qu’une multitude d’autres petits îlots qui constituent les Whitsundays.
Quelques crapahutes et plusieurs (sous-entendu: une multitude) de clichés plus tard, on amorce notre descente. Cette-fois-ci on suit le petit chemin en direction de Cabbage Tree Junction, pour changer. Puis après un détour à Middle Head qui au final ne vaut probablement pas le coup selon moi, on retourne au resort.
Promenade à marée basse sur Catseye Beach
L’après-midi est à peine entamée qu’il commence à pleuvoir. Heureusement, cela n’arrive qu’une fois que nous sommes à l’abri, de retour à la « civilisation ». Un rapide coup d’œil aux prévisions météos pour le reste de la journée et notre espoir s’amenuise. Ça ne s’annonce pas glorieux.
K-way enfilés et pieds nus, on est maintenant parés pour faire face à la capricieuse mère nature! En ce milieu d’après-midi Catseye Beach est entièrement découverte. La marée basse permet en effet de parcourir la plage dans sa largeur sur une bonne centaine de mètres. On atteint presque de la limite de la barrière de corail. Après, les hauts-fonds marins prennent le relais.
C’est alors qu’un étrange objet apparaît en face de nous à la surface de l’eau. Il n’est pas très loin mais la pluie ne me permet pas de distinguer clairement ce que c’est. Mais…ça bouge! On vient d’apercevoir notre première tortue du séjour. Enfin, on a juste vu sa tête, ne nous emballons pas non plus.
La pluie va et vient et finit par nous forcer à rentrer au sec. Malgré un temps pas idéal, on a quand même bien profité de cette journée. Certes les paysages n’étaient pas aussi impressionnants que s’il avait fait grand Soleil. Mais au moins la chaleur n’a pas eu raison de nous lors de la partie randonnée de la journée.
Jour 3: Vous vous rappelez du titre du jour 2? Re-belote
C’est vraiment pas de chance car c’est le jour où on se rend à Whitehaven Beach le matin. Puis l’après-midi ce sera snorkeling. Au moins il ne pleut pas, pour l’instant.
Croisière jusqu’à Whitehaven Beach
La mer n’est pas déchaînée, loin de là. Mais elle reste mouvementée. La coque du bateau fend les vagues assez facilement mais pour éviter toute prise de risque inutile, on se dirige plein Nord. Contourner ainsi Whitsunday Island permet d’éviter les courants et vents capricieux au sud de l’île.
On mouille l’ancre à Tongue Bay. Un mince bras de terre nous sépare alors de la célèbre Whitehaven Beach: Hill Inlet. Le petit bateau à moteur nous emmène en quelques minutes sur la terre ferme. Rejoindre le point de vue en hauteur est aisé, tout est aménagé.
Une fois là-haut, Whitehaven Beach se découvre sur toute sa longueur. Mais le plus impressionnant reste l’estuaire et sa forme atypique, découvrant une eau bleu turquoise et un sable incroyablement blanc à marée basse. Devinez quoi? C’est marée haute! Bon, on distingue tout de même les méandres sous le ciel grisâtre entre deux bourrasques de vent. Dommage, j’en avais gardé un bon souvenir et j’espérais pouvoir utiliser mon drone cette fois-ci.
Rejoindre la plage est théoriquement simple. Mais les pluies diluviennes des dernières semaines ont transformé le chemin de terre en patinoire de boue. Au moins cela rend l’expérience unique.
Au final et si on devait résumer, c’est un peu déçu que l’on repart de cet endroit. Le temps n’a certainement pas joué en notre faveur.
Snorkeling à Butterfly Bay
On a à peine eu le temps d’être de retour sur Hamilton Island qu’on embarque à nouveau pour la suite des aventures. Cette fois-ci, direction Butterfly Bay au nord de Hook Island. On va tenter d’explorer ce qui est considéré comme l’un des plus beaux fonds marins des Whitsundays.
Le temps ne s’est pas amélioré mais ne s’est pas détérioré non plus. Néanmoins la houle et le remous ne laissent présager rien de bon. Et nos craintes sont vites confirmées lorsqu’une fois à l’eau, tout est trouble. Après réflexion, c’est sûrement l’une des pires visibilités que je n’ai jamais eu pour de l’apnée: on ne voit même pas à 1 mètre devant soit! On ne comprend toujours pas pourquoi le tour n’a pas été annulé.
Le seul point positif c’est qu’en plongeant sur les hauts-fonds à quelques mètres de profondeur, j’ai quand même pu apercevoir quelques récifs et un gros Napoléon. Une moindre consolation.
Sur le chemin du retour on prend notre temps. Il faut dire qu’on n’a pas passé beaucoup de temps dans l’eau… Au moins on peut tranquillement admirer les Whitsundays et ses multiples îlots.
Pour les deux tours nous sommes passés par Explore Group. Notre expérience avec eux n’a pas été au top donc j’hésiterais à les recommander. D’autres tours-opérateurs proposent les mêmes ou des expériences similaires, via le site de l’office du tourisme de Hamilton Island.
Jour 4: Miracle, enfin un peu de Soleil
Lever de Soleil au sommet de l’île Hamilton: Passage Peak
Programmer mon réveil à 4h45 était facile. Se réveiller à cette heure-là l’était beaucoup moins. Mais c’était le prix à payer pour atteindre Passage Peak, le sommet de l’île Hamilton, à l’heure du lever du Soleil.
Il fait encore nuit noire quand je pousse la porte de la chambre et m’avance dans le couloir extérieur de l’hôtel pour rejoindre la sortie. Les étoiles et la lune brillent dans le ciel. C’est plutôt de bon augure et j’espère que ce dernier restera dégagé. L’idée de traverser et randonner à travers une forêt en pleine nuit ne m’enchante pas vraiment. D’autant que la lumière de mon téléphone ne couvre pas une bien grande surface au sol.
Au final, l’expérience s’est avérée moins effrayante que je ne l’aurais pensé. Je suis le premier au sommet, avant d’être rejoint quelques minutes plus tard par un autre groupe de randonneurs. Les premières lueurs du jour apparaissent petit à petit et je peux profiter paisiblement d’un magnifique paysage. En effet, et après 3 jours de pluie, le Soleil a enfin décidé de montrer le bout de son nez, et au meilleur moment.
Je reste là un bon bout de temps, profitant des premiers rayons de Soleil. La vue à 360 degrés permet d’apercevoir d’un côté Whitsunday Island et Perseverance Island, et de l’autre Catseye beach et les immeubles en bord de mer.
Chemin côtier jusqu’à South East Head et Escape Beach
Puis je continue mon chemin vers South East Head. Je suis totalement seul. En même temps il n’est même pas 7h du matin et je suis déjà à 1h de marche de tout lieu habité sur l’île. La brise matinale couplé à l’air marin est bien agréable. Le chemin côtier est entièrement ouvert sur l’océan et on peut apercevoir une multitude de petits îlots au large.
South East Head a la particularité d’avoir une chaise géante en bois dirigée face à l’océan. Le parfait promontoire pour s’asseoir et rêvasser le temps d’un instant.
Je me dirige ensuite vers Escape beach. Cette plage est probablement la plus éloignée des habitations. Petite crique nichée entre deux péninsules, elle a un charme indéniable. En avançant sur la plage je remarque même qu’elle possède un grand hamac fait à base de rondins de bois. Très atypique. Je m’y allonge quelques minutes avant de reprendre mon chemin.
Le sentier se poursuit jusqu’au bout de la péninsule. De là, il ne semble pas possible de continuer sur la carte. Je tente pourtant de poursuivre sur ce qui semble la continuité de la randonnée. J’aperçois alors sur ma gauche Coral Cove de l’autre côté de la baie. A partir de ce moment, le chemin se corse. En plus d’être en pente, il est complètement boueux. Je fais du mieux que je peux et aussi incroyable que cela puisse paraître, je m’en sors sans avoir un seul pied mouillé et retrouve le chemin officiel.
J’arrive juste à temps à l’appartement pour entamer mon deuxième petit déjeuner. Bah oui, il est 9h30 et ça fait quand même presque 5h que je suis debout!
Petit bain à Catseye Beach et détente en bord de mer
Après une tentative infructueuse pour faire du snorkeling à Catseye beach, je décide tout de même de faire quelques brasses. La visibilité est tout aussi mauvaise que la veille, impossible de voir quoi que ce soit.
Après un début de journée en fanfare, on se détend sur la plage face à l’océan, puis à la piscine livre et cocktail en main. Après tout, on est aussi là pour se relaxer un petit peu. Un wallaby, allongé sur la pelouse en face de l’hôtel, semble être du même avis.
Dernier effort de la journée: Coral Cove et Resort Lookout
Coral Cove est le seul chemin de randonnée de l’île que je n’ai pas encore emprunté. Je me dois donc d’y aller! Le chemin traverse une forêt dense et est bien étroit en certains endroits. Il s’avère tout de même assez facile à arpenter.
A Coral Cove une surprise m’attend: une balançoire géante. J’en avais entendu parlé mais il est vrai qu’elle est suffisamment grande pour au moins deux personnes. Mon âme d’enfant revient soudain. J’attrape les cordes de chaque côté et pousse fort avec mes pieds pour décoller du sol et m’envoler dans les airs.
Rejoindre le Resort Lookout n’est pas une mince affaire depuis Coral Cove. Un beau détour est nécessaire…enfin j’aurais pu mettre beaucoup moins de temps si j’avais emprunté la route de maintenance qui partait depuis la plage mais que je n’ai pas vu. Tant pis, au moins j’aurais fait travailler mes mollets.
Cette fois-ci le ciel est bien plus dégagé au Resort Lookout et on voit bien plus loin à l’horizon. En contrebas on a une vue prenante sur les immeubles, restaurants et bars en bord de mer. Derrière cette ligne bétonnée, on distingue les étendues vertes et sauvages de Whitsunday Island, la plus grande île des Whitsundays.
Coucher de Soleil à One Tree Hill
Après le lever de Soleil, c’est maintenant l’heure de lui dire au revoir. One Tree Hill est supposé être l’un des meilleurs endroits de l’île pour profiter de ce moment. Qui plus est, un bar se situe en haut de la colline. Quoi de mieux pour finir cette belle journée en beauté?
Malheureusement une fois en haut on réalise que l’endroit est sur-côté. Certes la vue est belle, mais les plus de 200 personnes qui s’y trouvent enlèvent instantanément un peu de charme à l’endroit. De plus, le bar est relativement petit. Et la queue pour acheter sa boisson est incroyablement longue.
Le Soleil descend doucement à l’horizon et illumine le ciel de cette belle couleur rouge-orangée. Cela sonne le glas de cette belle journée. On mettra quelque temps à trouver un restaurant qui n’est pas entièrement réservé pour finir la soirée avant d’aller profiter d’un repos bien mérité.
Jour 5: C’est l’heure du départ, bye bye Hamilton Island
Heureusement que la veille il a fait beau….car c’est reparti pour la pluie. On range nos affaires avant de check-out et rejoindre la marina pour un dernier lunch sur Hamilton Island.
On n’a pas vraiment passé de temps de ce côté de l’île. C’est donc l’occasion de se balader un peu sur les digues et pontons autour des bateaux. Cockatoos, seagulls and lorikeets sont de la partie et tentent de grappiller ce qu’ils peuvent des restes des repas.
D’ailleurs, et alors que l’on s’installe à une table et commence à manger, deux lorikeets s’approchent sans crainte. En premier lieu, ils observent depuis la rambarde en bois. Puis l’un deux descend tout doucement sur la table, tout en regardant mon assiette de frites avec insistance. C’est bon je crois que j’ai compris.
Il n’hésitera qu’à peine à venir ensuite se poser sur mon bras et manger dans ma main. C’est à ce moment que le deuxième décide de s’envoler pour venir se poser sur mon épaule gauche. Cela nous redonne le sourire alors que l’on s’apprête à quitter Hamilton Island pour de bon.
Mon ressenti sur Hamilton Island: le tourisme ronge la nature
J’ai un avis partagé sur l’île Hamilton. Certes le temps gris et pluvieux n’a certainement pas aidé à me faire une opinion favorable de l’endroit. S’il avait fait grand Soleil tous les jours, il aurait été bien plus agréable de profiter de la plage et d’aller nager avec les tortues dans la baie à Catseye beach.
L’île a beaucoup d’atouts naturels et de nombreux chemins de randonnées. Cependant, tous ne sont pas égaux ou valent même la peine d’être parcouru. La boucle Saddle Junction-Passage Peak-South East Head-Escape Beach est pour moi celle qui mérite d’être faite. Pour le reste, je n’ai pas vraiment eu de coup de cœur.
Ce qui m’a le plus déçu néanmoins reste « la mentalité » de l’île. On est sur une île tropicale dans un cadre naturel incroyable et dans un parc national composé de 74 îlots. Au milieu de ce magnifique cadre naturel, 5 tours en béton armé de près de 13 étages, restaurants, beach club, marina, golf et j’en passe. Il ne faut pas se voiler la face: Hamilton Island doit rapporter le maximum d’argent que possible. La réalité est qu’il s’agit d’une usine à touristes.
J’ai tout de même apprécié mon séjour et je suis conscient que je fais partie de ces touristes. Mais je ne m’attendais pas à ce que cela soit si prononcé une fois sur place. En comparaison avec d’autres îles de la côte Est comme Fitzroy Island ou Lord Howe Island, l’île Hamilton est de loin la plus touristique sur laquelle je me suis rendue. Sur les deux premières le nombre de personnes est limité et les bâtiments se fondent dans la nature. Sur Hamilton Island, ce n’est clairement pas le cas.
Pour ce qui est de la durée idéale du séjour cela va dépendre de chacun mais je dirais qu’entre 3 et 5 jours suffisent selon ce que l’on compte y faire.
Conseils avant un séjour sur Hamilton Island
Faire ses réserves de nourriture
Cela peut paraître idiot mais étant sur une île, les denrées sont limitées et chères. Bien que relativement grand pour un magasin de proximité, le seul IGA de l’île revient assez cher à la longue. Astuce: remplissez la moitié de votre valise de nourriture (on a quand même osé ramener 20kg de bouffe sur l’île depuis Sydney)!
Réserver les restaurants le plus tôt possible
Si vous souhaitez aller au restaurant, plus tôt vous réservez, mieux ce sera. On a eu du mal à trouver un endroit où manger le dernier jour alors que l’on n’avait pas réservé à l’avance. L’application Hamilton Island est d’ailleurs très pratique car vous permet d’accéder à tous les menus et localisations des restaurants. Mais elle recense aussi les activités sur l’île, les événements et plein d’autres choses bien utiles. Cette carte de l’île peut aussi s’avérer utile, même si l’application a l’avantage d’être à jour en temps réel.
La marina et Catseye Beach sont les deux endroits privilégiés pour aller manger un bout. Si tout est complet, il y a toujours la possibilité de profiter de la vue depuis votre appartement ou de prévoir un pique-nique sur l’une des plages reculées de l’île. C’est encore plus authentique.
Whitehaven Beach, snorkeling et autres tours
Pour les tours à Whitehaven Beach ou pour du snorkeling: je conseille de réserver à l’avance, avant de venir sur l’île. Mais renseignez-vous auprès du tour-opérateur si vous pouvez décaler en cas de mauvais temps. C’est très utile de savoir que l’on peut avoir cette option car ça peut vraiment vous changer vos vacances. L’office de tourisme d’Hamilton Island regroupe toutes les activités possible sur l’île pour plus d’informations.
Comment rejoindre Hamilton Island
Le plus simple et le plus court moyen de rejoindre Hamilton Island est évidemment par avion. L’aéroport de l’île est desservi par Qantas, Virgin Australia et Jetstar depuis les plus grandes villes du pays: Sydney, Melbourne, Brisbane et Cairns. Plus d’information sur les vols quotidiens sur le site d’Hamilton Island.
L’autre moyen aussi utilisé est par bateau. De nombreux voiliers ou catamarans font le trajet depuis la ville côtière d’Airlie Beach et naviguent dans les Whitsundays. Hamilton Island est souvent choisie comme une étape au cours de ces croisières de plusieurs jours. Même si je n’ai pas posé pied sur l’île Hamilton, c’est à bord d’un voilier parti depuis Airlie Beach que j’ai visité les Whitsundays la première fois il y a quelques années.
Logements sur Hamilton Island
Les logements sont multiples et pour tous les goûts. Mais quel que soit votre choix, sachez que le prix sera compris entre “cher” et “il y a vraiment des gens qui payent ce prix à la nuit?” Il est néanmoins impératif de vérifier la disponibilité des logements avant de réserver son billet d’avion. Même si cela va de soi, les logements partent à une vitesse incroyable, mieux vaut donc s’y prendre tôt.
Les logements les plus abordables sont certainement ceux situés dans les immeubles en face de Catseye Beach. Plus vous monterez en termes d’étages, plus le prix sera élevé. Mais il faut le dire, la vue est incroyable. Et les cockatoos viennent vous voir sur le balcon. Nous avons opté pour les Whitsundays Apartments que nous avons réservé via Booking.com.
Mais n’hésitez pas à consulter les autres options sur le site de l’île Hamilton ou Airbnb afin de vous faire votre propre idée. Sur le site officiel de l’île mentionné plus haut, vous pourrez peut être aussi avoir accès à des package ou prix spéciaux qui peuvent valoir le coup.
Budget et Coût pour 5 jours sur Hamilton Island
Voilà en détail ce que nous avons payé sur place et en trajet pour notre séjour à Hamilton Island depuis Sydney. Les prix vont forcément varier selon la saison et les activités que chacun fait sur place.
Type de dépense | Coût en Dollar Australien (AUD) | Coût en Euro (EUR) |
---|---|---|
Billets d'avion Sydney - Hamilton Island | $215 + 60 000 Qantas Points | 136€ |
Logement | $1 270 | 802€ |
Courses et repas | $486 | 307€ |
Whitehaven Beach & Snorkeling 1 day tour | $455 | 288€ |
Total pour 2 personnes / 1 personne | $2 426 / $1 213 | 1 534€ / 767€ |
En conclusion, ce fut un petit séjour relativement sympathique sur Hamilton Island qui nous a permis de s’échapper de la routine quotidienne à Sydney. Néanmoins, la sensation d’un tourisme de masse couplé au temps capricieux qu’on a eu ne nous aura pas permis de profiter pleinement de l’île. Un endroit que j’ai su apprécier mais dans lequel je ne reviendrais probablement pas une deuxième fois. Pour plus de photos sur Hamilton Island et les Whitsundays je vous invite à me rejoindre sur Instagram @exploringpaw. Pour toutes questions, n’hésitez pas à poster un commentaire ou m’envoyer un message.
Bonjour. Encore un compte rendu de voyage bien documenté et super intéressant à lire. Ton récit est précis et tu donnes toutes les informations nécessaires pour bien organiser son voyage. Des photos magnifiques et insolites qui donnent envie de marcher encore et encore et de découvrir le monde au détour des chemins. Bravo à toi. Mais carton rouge à celui qui a donné l’autorisation de construire ces cinq tours en béton…….
Bertrand et Brigitte
Merci 🙂 C’est certain que l’île aurait pu être mieux aménagée pour que les logements se fondent plus dans la nature…c’est dommage car l’île est très sympa sinon.
Superb Report with nice pictures and descriptions that can be possible to do in this island
But Sure, like you, it would be not my favorite destination as well
I prefer wilder islands
Anyway thanks for this very well done new post
Eric
Thanks Eric! Wilder is better….even though some parts of the islands still remain pretty wild and nice to see. At least they kept some parts untouched.
Très sympa cet article (comme toujours!)…..à ajouter dans le guide « Australian Exploring Paw » quand il sera édité! 🙂 C’est vrai que la pluie et la surexploitation touristique ont du un peu gâcher le plaisir mais il y a néanmoins de très belles plages et beaux paysages. Peut-être qu’il y a dans les Whitsundays d’autres iles accessibles moins connues et moins touristiques que Hamilton Island non?
Oui il faudrait que je fasse un résumé complet de cette expérience australienne. 5 ans (et c’est pas fini!) ca va en faire du contenu! Il y a d’autres îles mais plus compliquées d’accès. C’est sur que ça vaudrait le coup de louer un bateau pendant 1-2 semaines et naviguer dans les îles, ce serait une superbe expérience 🙂